Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section biodiversité

Réserve de territoire aux fins d’aire protégée
Rivière-Kanaaupscow-et-Lac-Kukamaw

La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) Rivière-Kanaaupscow-et-Lac-Kukamawa a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.

Situation géographique, limites et dimensions

  • Localisation : Eeyou Istchee Baie-James; Nord-du-Québec
  • Provinces naturelles : collines de la Grande Rivière (H); plateau central du Nord-du-Québec (I)
  • Régions naturelles : basses-terres du lac Duncan (H03); bas plateau du lac Julian (H05); dépression de la Grande Rivière (H04); dépression du lac Bienville (I04)
  • Zones territoriales représentées : bordure maritime de la baie James (Z_H01); plaine ondulée de la rivière à la Baleine (Z_H05); plaine de Rogen (Z_I01)
  • Superficie : 5 719 km2
  • Carte (PDF, 546 ko)

Description sommaire :

La RTFAP Rivière-Kanaaupscow-et-Lac-Kukamaw contribue à l’atteinte des objectifs de représentativité pour la zone territoriale de la plaine ondulée de la rivière à la Baleine. Elle répond également au besoin exprimé par la communauté crie de Chisasibi d’avoir une aire protégée de grande superficie à l’intérieur de laquelle se trouvent de nombreux éléments culturels d’importance, tels des camps de chasse, des voies de déplacement traditionnelles et des sites archéologiques. On y trouve aussi des occurrences de plusieurs espèces fauniques en situation précaire, tels l’esturgeon jaune, le pygargue à tête blanche et l’arlequin plongeur. Il est à noter que cette RTFAP est séparée en trois secteurs adjacents, de façon à exclure un tronçon de rivière et un corridor permettant le passage éventuel de lignes de transport d’hydroélectricité.

Mesures de protection appliquées sur le territoire

Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.

Retour - Réserves de territoires aux fins d’aire protégée