La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) du Bassin-Aval-de-la-Broadback a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
Situation géographique, limites et dimensions
Description sommaire :
La RTFAP du Bassin-Aval-de-la-Broadback est associée à la communauté de Waskaganish. Elle comprend de nombreux sites culturels, notamment des lieux sacrés, des lieux associés à des histoires et légendes, des sites historiques, des camps culturels, d'anciens camps, des lieux de rassemblement, des itinéraires de voyage, des voies navigables et des zones de chasse, de pêche et de piégeage. Les données d'utilisation du territoire par les Cris identifient plusieurs zones riches sur le plan faunique. La RTFAP comprend une zone culturelle de cueillette de bois et de plantes appelée « little lake ». Historiquement, les gens de la communauté allaient y chercher du cèdre pour fabriquer des canots lorsqu'il y avait une usine de canots à Waskaganish. Cette RTFAP est située dans l’aire de répartition de la population de caribous forestiers Nottaway.
Mesures de protection appliquées sur le territoire
Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.