La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) de la Baie-de-Boatswain a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l'automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
Situation géographique, limites et dimensions
Description sommaire :
La RTFAP de la Baie-de-Boatswain s’adosse à la réserve de biodiversité projetée de la baie Boatswain. L’ajout de ce territoire permet une meilleure protection des écosystèmes de la zone territoriale de la bordure maritime de la baie de Rupert et la conservation d’une bande maritime en continuité avec le continent. Plusieurs occurrences d’espèces fauniques et floristiques en situation précaire se trouvent dans ce territoire (rainette faux-grillon boréale, râle jaune, bruant de Nelson, antennaire des frontières, laitue bleue, arnica de Chamisso), témoignant de la richesse de sa biodiversité et de sa haute valeur de conservation. Par ailleurs, bien qu’aucune occurrence ne soit cartographiée à l’heure actuelle, le secteur visé est connu pour être utilisé par le moucherolle à côtés olive et le quiscale rouilleux, deux espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables. De plus, il s’agit d’une halte migratoire de haute importance pour le bécasseau maubèche de la sous-espèces rufa, qui est désigné en voie de disparition à l’annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril. Cette RTFAP se superpose à l’agrandissement proposé, puis autorisé, de la réserve de biodiversité projetée de la baie de Boatswain, dans le cadre de la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et le milieu social réalisée en 2010.
Mesures de protection appliquées sur le territoire
Aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à cette interdiction.