La désignation de la réserve de territoire aux fins d’aire protégée (RTFAP) des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan a été approuvée par le gouvernement du Québec à la suite de la présentation d’un mémoire conjoint du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, au cours de l’automne 2020. Le statut de protection légal envisagé pour ce territoire est celui de « réserve de biodiversité », un statut régi par la Loi sur la conservation du patrimoine naturel.
La RTFAP des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan fait partie de la grande aire protégée des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan. Avec la réserve de biodiversité projetée (RBP) des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan (7 814 km2) adjacente, elles protègent un peu plus de 10 000 km2 de territoire. À terme, l'objectif visé est la création d'une réserve de biodiversité couvrant une superficie de l'ordre de 10 200 km2, conforme aux besoins de l’espèce à grand domaine vital qu’est le caribou forestier. L’aire protégée des Caribous-Forestiers-de-Manouane-Manicouagan vise à protéger le caribou forestier et son habitat. On y trouve trois des concentrations les plus importantes de caribous forestiers au Québec. Cet écotype du caribou des bois (Rangifer tarandus caribou) est désigné vulnérable au Québec, en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables, et menacé au Canada, en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Cette aire protégée s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier, lancé en avril 2016 par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
À l’exception des activités d’exploration encadrées par la réserve à l’État, aucune activité d’exploration ou d’exploitation des ressources naturelles (minières, énergétiques et forestières) n’est permise sur l’ensemble du territoire de la RTFAP. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs s’assureront du maintien des dispositions administratives et légales nécessaires à leur interdiction. De plus, les ministères concourent au respect de l’objectif premier de ces territoires, soit celui de la conservation de la nature.
Depuis le 14 mai 2018, en raison du potentiel minéral identifié, le territoire de la RTFAP est réservé à l’État par un arrêté du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Cet arrêté subordonne l’exercice d’activités minières à des conditions fixées par le ministre et qui sont compatibles avec les objectifs de protection du caribou forestier et de son habitat. Il est prévu que l’ensemble du territoire de la RTFAP soit intégré à la RBP, à l’exception des secteurs où des droits miniers seront actifs en date du 14 mai 2022, ainsi que les secteurs permettant d’accéder à ceux-ci. Les secteurs non intégrés à la RBP en 2022 pourront également l’être si, au 14 mai 2028, l’évaluation du potentiel minéral n’a pas démontré que ces secteurs contiennent des ressources minérales inférées.