Depuis le 28 avril 2022, la norme quotidienne du Règlement sur l'assainissement de l'atmosphère pour le nickel est de 0,070 microgramme par mètre cube (µg/m³). La norme antérieure était de 0,014 µg/m³. De plus, une norme annuelle de 0,020 µg/m³ a été ajoutée. Ces nouvelles normes s’appliquent au nickel présent dans la fraction des particules de moins de 10 microns (PM10), soit les particules respirables.
Les graphiques suivants présentent une évaluation de la conformité aux normes relatives au nickel à la station Québec-Vieux-Limoilou.
Dans ce graphique, chaque point représente la concentration d’un échantillon prélevé et validei.
Dans ce graphique, chaque bâtonnet représente la proportion mensuelle des échantillons qui respectent la norme, alors que n indique le nombre d’échantillons validesi par mois.
Le graphique ci-dessous présente la moyenne annuelle des concentrations mesurées en comparaison avec la norme annuelle de 0,020 µg/m3 depuis la mise en vigueur de cette nouvelle norme.
Exceptionnellement, pour l'année 2022, les 12 premiers mois d'application de la norme ont été utilisés, soit du 29 avril 2022 au 28 avril 2023. À partir de l’année 2023, l'évaluation du respect de la norme annuelle est réalisée avec les données d'une année civile, soit de janvier à décembre.
La limite de détection (LD) est de 0,003 μg/m3. Comme la proportion de valeurs sous celle-ci est d’environ 80 %, la moyenne échantillonnale est donc une estimation. Cette dernière a été estimée en utilisant LD/2 pour les échantillons sous la LD.
Pour consulter l’historique de la qualité de l’air à Limoilou et les graphiques antérieurs comparant les concentrations de nickel aux normes applicables, visitez la page Rapports sur la qualité de l’air.
i Normalement, un échantillon est prélevé tous les deux jours. Cependant, il arrive que des résultats ne soient pas disponibles à cause de problèmes analytiques liés à différentes circonstances. Il peut s’agir, par exemple, de problèmes d'échantillonnage (étalonnage des équipements, altération des filtres en raison des conditions climatiques, etc.) ou de problèmes constatés lors des analyses en laboratoire. Par ailleurs, des variations dans les pourcentages mensuels déjà publiés peuvent survenir lors des mises à jour (validation et invalidation de données existantes).