Aller au contenu
Navigation par thématique
Menu de la section air

Sulfure d’hydrogène - Contaminants atmosphériques

Description et propriétés

Le sulfure d’hydrogène (H2S) est un gaz incolore possédant une odeur très forte d’œufs pourris.

Origine

Ses émissions atmosphériques proviennent essentiellement d’activités industrielles, comme la fermentation anaérobie de matières organiques dans les dépotoirs et les stations d’épuration, ou bien d’autres procédés chimiques industriels. Il peut aussi être émis lors de la combustion de combustible fossile (CNESST, 2022b).

Effets

Aux concentrations rencontrées dans l’air ambiant, le H2S est principalement une nuisance olfactive, mais peut aussi irriter les yeux et les voies respiratoires (CNESST, 2022c).

Norme

Le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (MELCC, 2022a) prescrit les normes de qualité de l’atmosphère suivantes pour le H2S :

  • 4,3 ppb (6 μg/m³) sur quatre (4) minutes;
  • 1,44 ppb (2 μg/m³) sur un (1) an. 

Principe de mesure

Les concentrations de H2S sont mesurées par un appareil de mesure du SO2, auquel un « convertisseur » a été ajouté. L’échantillon d’air est pompé vers l’analyseur, où il est filtré pour qu’en soient retirées les potentielles interférences. Les molécules de H2S sont ensuite converties en SO2.

Les molécules de SO2 sont ensuite soumises à un rayonnement UV, ce qui fait en sorte qu’elles émettent de l’énergie sous forme de lumière. La quantité de lumière émise par l’échantillon étant proportionnelle à la concentration de SO2, elle est ensuite convertie en concentration de SO2, puis en concentration de H2S.

À consulter aussi

Références bibliographiques

Retour à la page Contaminants atmosphériques