Hydrocarbures aromatiques polycycliques -
Contaminants
atmosphériques
Description
et propriétés
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont un groupe de composés organiques semi-volatils constitués essentiellement d’atomes de carbone et d’hydrogène, dont les structures moléculaires contiennent au moins deux cycles aromatiques condensés (Gouvernement du Canada, 1994).
Origine
Les HAP sont formés principalement lors de la combustion de matière organique. Les principales sources anthropiques d’HAP dans l’air ambiant sont le chauffage au bois résidentiel et les alumineries (Gouvernement du Canada, 2013b). Les émissions des tuyaux d’échappement des voitures ainsi que la cuisson de la viande et d’autres aliments sont aussi des sources anthropiques d’HAP dans l’air (USEPA, 2009). De leur côté, les feux de forêt sont une source naturelle d’HAP dans l’air.
Effets
Les HAP sont considérés comme des substances toxiques pouvant affecter la santé humaine et l’environnement (Gouvernement du Canada, 2013b). Plusieurs HAP peuvent provoquer des effets systémiques (hépatiques, hématologiques, immunologiques…), des effets sur la reproduction, des effets génotoxiques et des effets cancérigènes, comme le cancer du poumon, de la peau ou de l’estomac (INERIS 2003). Les HAP sont aussi toxiques pour les organismes aquatiques (Gouvernement du Canada, 1994).
Norme
Le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (MELCC, 2022a) prescrit différentes normes de qualité de l’atmosphère selon les composés.
Principe de
mesure
L’échantillonnage
des HAP requiert
un
échantillonneur
à haut débit,
communément
appelé
« Hi-Vol », avec
deux supports
d’échantillonnage :
un filtre, pour
collecter la
fraction
particulaire, et
une mousse, pour
collecter la
fraction
volatile. L’air
est aspiré
pendant 24
heures, puis les
deux supports
d’échantillonnage
sont envoyés au
laboratoire pour
être analysés.
À consulter
aussi
Références
bibliographiques