Les dioxines (PCDD) et les furanes (PCDF) sont un groupe de composés organiques possédant une structure chimique apparentée, composée de carbone, d’hydrogène et d’oxygène, à laquelle sont liés plusieurs atomes de chlore à différentes positions. Ces substances sont reconnues comme étant toxiques et persistantes dans l’environnement (OMS, 2022b).
La source principale de dioxines et de furanes dans l’air ambiant est l’incinération de déchets municipaux et médicaux. Ce sont aussi des sous-produits émis par certaines industries comme les fonderies, les papetières et les usines d’herbicides et de pesticides (OMS, 2022b). Les dioxines peuvent aussi provenir de sources naturelles comme les feux de forêt et les éruptions volcaniques (Gouvernement du Canada, 2006).
Les dioxines et les furanes sont des cancérigènes reconnus. L’exposition à court terme à de fortes concentrations de dioxines et furanes peut provoquer des lésions de la peau et altérer les fonctions du foie, tandis que l’exposition à long terme peut mener à différents problèmes des systèmes immunitaire, nerveux, endocrinien et reproductif (OMS, 2022b).
Le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (MELCC, 2022a) prescrit une norme de qualité de l’atmosphère en équivalent toxique de dioxines et furanes applicables à plusieurs composés.
L’échantillonnage des dioxines et des furanes requiert un échantillonneur à haut débit, communément appelé « Hi-Vol », avec deux supports d’échantillonnage : un filtre, pour collecter la fraction particulaire, et une mousse, pour collecter la fraction volatile. L’air est aspiré pendant 24 heures, puis les deux supports d’échantillonnage sont envoyés au laboratoire pour être analysés.