Les composés organiques volatils (COV) sont une famille de composés chimiques que l’on retrouve à l’état gazeux dans des conditions ambiantes de température et de pression. Ils sont formés d’au moins un atome de carbone et d’un atome d’hydrogène et comprennent notamment le benzène, le toluène et l’acétone.
Au Québec en 2008, les COV proviennent principalement du transport (36,9 %), des activités industrielles (26,8 %), du chauffage au bois (13,8 %) et d’autres sources (22,5 %), comme l’utilisation non industrielle de solvants (MDDEP, 2011).
L’effet sur la santé des COV varie considérablement en fonction de chaque composé, certains ne sont pas toxiques tandis que d’autres le sont. Parmi les différents effets des COV sur la santé, on retrouve entre autres des irritations, des nausées, des dommages potentiels au foie, aux reins et au système nerveux. Certains peuvent aussi causer des cancers (USEPA, 2022a).
Les COV réagissent aussi dans l’atmosphère avec les oxydes d’azote et de soufre (NOx et SOx) et l’ammoniac (NH3), pour former de l’ozone et des particules fines secondaires (Therrien, 2005).
Le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (MELCC, 2022a) prescrit des normes de qualité de l’atmosphère pour certains composés organiques volatils.
L’air est échantillonné dans une bonbonne en acier inoxydable à une durée et un débit déterminés par le volume de la bonbonne.
Lorsque l’échantillonnage est terminé, la valve est fermée, puis la bonbonne est envoyée au laboratoire pour que son contenu soit analysé.