Le Réseau de suivi des eaux souterraines du Québec (RSESQ) compte 263 stations de mesure actives réparties dans toutes les régions du Québec. Bien que certaines stations étaient actives dès 1968, l’essentiel du réseau a été aménagé depuis 2008 en vue de mesurer les variations de niveau et de température des eaux souterraines et d’évaluer leur évolution dans un contexte de changements climatiques.
Afin de mieux exploiter les données du Réseau et de se doter d’une capacité de prévision, depuis 2017, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) a lancé divers projets universitaires au sud du Québec, sur un territoire d’une superficie de 36 000 km2 s’étendant du fleuve Saint-Laurent à la frontière des États-Unis, et incluant les bassins versants des rivières Châteauguay, Richelieu, Yamaska, Saint-François, Nicolet, Bécancour, du Chêne et Chaudière. Les résultats de ces projets et des travaux spécifiques récents réalisés par l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) pour le MELCC, sur les données du RSESQ, permettent la publication d’un premier Bulletin sur l’état des nappes pour le sud du fleuve Saint-Laurent.
Les informations sur les différentes stations du Réseau de même que les mesures effectuées peuvent être consultées et téléchargées en cliquant sur les symboles des stations représentées sur la carte ci-dessous. Ce sont les mesures qui ont été exploitées pour produire le Bulletin.
Si vous avez des questions ou des commentaires, écrivez à rsesq@environnement.gouv.qc.ca.