Prenez des précautions en présence d’une fleur d’eau, et ce, pour votre santé, celle de vos proches et de vos animaux.
Souvent, les fleurs d’eau de cyanobactéries ou leurs écumes se localisent dans certains secteurs d’un lac ou d’un cours d’eau. Les écumes sont plus concentrées et présentent donc plus de risque pour la santé que les fleurs d’eau moins denses. Repérez les fleurs d’eau et les écumes, et agissez avec prudence! (carton d’information pouvant être commandé).
Sachez aussi quoi faire en diverses situations.
Les animaux domestiques et le bétail aiment bien l’eau et la boivent sans se préoccuper de son apparence et de son odeur. Ils sont donc plus exposés aux algues bleu-vert et à leurs toxines que l’être humain. Ils peuvent même en ingérer des quantités importantes en léchant leur poil.
Surveillez votre chien s’il y a un lac ou un cours d’eau près de chez vous ou si vous vous promenez avec lui près de l’eau. Il pourrait boire dans une fleur d’eau ou une écume à proximité ou bien y nager. C’est risqué, surtout s’il a tendance à lécher sa fourrure après la baignade. Dépêchez-vous de le rincer avec de l’eau propre s’il a nagé dans une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Appelez un vétérinaire s’il présente des symptômes anormaux quelques heures après avoir bu de l’eau contaminée.
Si vous rincez votre chien, ne portez pas vos mains à votre bouche.
Lavez-vous les mains dès que possible.
L’accès aux plans d'eau et à leur bande riveraine est interdit au bétail en vertu du Règlement sur les exploitations agricoles.
Une fleur d’eau ou de l’écume de cyanobactéries contamine le lac ou le cours d’eau où vous vous approvisionnez en eau? Ne remplissez pas les abreuvoirs de votre bétail avec cette eau. Le bétail pourrait y boire et risquerait de devenir malade ou de mourir si le taux de cyanotoxines est trop élevé.
Gibier
Vous pouvez consommer du gibier sans danger, comme le canard ou le chevreuil, même s’il s’abreuve dans la fleur d’eau ou dans l’écume. Vous devez toutefois enlever les viscères et bien rincer la chair, car elle aurait pu entrer en contact avec eux lors de l’éviscération.
Par contre, évitez d’en manger si l’animal présente des signes évidents de maladie. Les règles de prudence s’appliquent toujours!
Évitez de vous baigner ou de faire de la planche à voile là où vous voyez une fleur d’eau de cyanobactéries. Vous pouvez y pratiquer des activités de contact moins direct avec l’eau, comme la pêche et le canotage, si vous prenez des précautions.
Baignez-vous là où il n’y a pas de fleur d’eau ou d’écume d’algues bleu-vert. Conservez un périmètre de sécurité. Sinon, vous risquez de développer des problèmes de santé.
Gardez vos enfants à l’œil. La baignade peut recommencer seulement 24 heures après la disparition de la fleur d’eau ou de l’écume.
Rincez-vous rapidement dans une zone non contaminée et, si possible, prenez une douche au plus tôt.
Plages publiques
Les exploitants sont responsables de gérer leur plage, notamment en fonction des épisodes de fleurs d’eau de cyanobactéries. Nous vous conseillons de vérifier si la plage est ouverte avant de vous déplacer.
Piscine ou spa
Remplissez votre spa ou votre piscine avec de l’eau de qualité. Vidangez-les si vous les avez remplis avec de l’eau dont la couleur ou la texture laissent croire à la présence d’une fleur d’eau d’algues bleu-vert. Les toxines de ces algues sont invisibles et résistent aux désinfectants couramment utilisés.
Voir aussi
Autres sports nautiques de contact direct avec l’eau
Tout comme pour la baignade, évitez de pratiquer le ski nautique,
la planche à voile, la plongée et le
kayak là où il y a une fleur d’eau algues bleu-vert ou de l’écume.
Celle-ci est d’ailleurs reconnue comme étant plus à risque pour la santé à cause
de sa densité très élevée en cyanobactéries souvent accompagnée d’une
concentration importante en cyanotoxines.
Le port d’une combinaison isothermique (wet suit) ne protège pas la peau contre les algues bleu-vert. La combinaison étanche (dry suit) protège mieux, si toutes les parties du corps demeurent au sec : mains, pieds et tête inclus.
Pêche et embarcation
Vous pouvez pêcher et consommer vos poissons, mais ne mangez pas les parties internes, comme les œufs. Faites preuve de prudence ou de modération si l’eau est vraiment de mauvaise qualité ou si vous pêchez en hiver. La fleur d’eau était peut-être encore importante au moment du gel. Certaines fleurs d’eau de couleur rougeâtre peuvent être présentes, notamment au dégel.
Communiquez avec le bureau régional le plus près si vous voyez plusieurs poissons ou d’autres organismes morts autour d’une fleur d'eau.
Protégez-vous si vous devez sortir l’embarcation d’un plan d’eau où il y a des fleurs d’eau. Enfilez des cuissardes ou des bottes-pantalons imperméables, comme celles des pêcheurs.
Ne portez pas vos mains à votre bouche si vous touchez la coque, les pagaies, tout autre objet ou des animaux entrés en contact avec la fleur d’eau. Lavez-vous au moins les mains, dès que possible. Faites de même en cas d’éclaboussures ou si vous touchez directement à la fleur d’eau d’algues bleu-vert.
Il y a une fleur d’eau ou de l’écume de cyanobactéries près de votre prise d’eau? L’eau a une odeur ou une couleur inhabituelles?
Voir aussi
Vous pouvez utiliser l’eau du lac ou de la rivière pour vous laver, faire la lessive, laver la vaisselle ou réaliser toute autre usage tâche domestique courante, sauf si elle a une couleur ou une odeur inhabituelles.
Eau potable
Votre purificateur d’eau n’élimine pas assez les toxines des algues
bleu-vert?
Faire bouillir l’eau ne les élimine pas non plus.
Évitez donc :
Ces précautions s’appliquent, que vous voyiez ou non des algues bleu-vert près de votre prise d’eau.
Vous pouvez toutefois consommer l’eau si elle est traitée adéquatement.
Puits tubulaire (aussi appelé « puits artésien »)
Le sol offre une bonne protection naturelle contre la migration des algues bleu-vert. Ces dernières ou leurs toxines affectent donc rarement l’eau d’un puits tubulaire.
Puits de surface
Un puits de surface situé très près d’un milieu aquatique peut être vulnérable aux infiltrations. Une fleur d'eau d'algues bleu-vert pourrait alors le contaminer.
Évitez d’utiliser l’eau si celle-ci devient verdâtre ou présente une coloration ou une odeur inhabituelles. Appliquez aussi ces précautions si votre purificateur d’eau n’élimine pas assez les toxines des algues bleu-vert.
Réseau de distribution d’eau potable : l’eau est bonne, sauf avis contraire
Votre municipalité ou le responsable du réseau privé vous informera si l’eau ne peut être bue ou utilisée à cause de fleurs d’eau d’algues bleu-vert.
Le responsable de l’installation de production d’eau potable diffusera alors un avis de non‑consommation de l’eau.
Voir aussi
Les enfants aiment patauger dans l’eau ou jouer sur le bord de l’eau. Empêchez-les de le faire si une fleur d’eau ou une écume d’algues bleu-vert touchent le plan d’eau.
Éloignez-les d’au moins 3 mètres du secteur touché. Les plus grandes quantités d’algues bleu-vert et leurs toxines se retrouvent souvent en bordure des milieux aquatiques.
Votre enfant est tombé dans une fleur d’eau d’algues bleu-vert en jouant au bord d’un lac ou il lui a simplement touché en s’amusant :
Il n’y a aucun risque à se balader près d’un lac contaminé, même quand les algues bleu-vert sentent mauvais.
Vous pouvez recommencer à être en contact avec l’eau lors de vos activités récréatives 24 heures après la disparition de la fleur d’eau ou de l’écume.