Élargissez vos connaissances sur les algues bleu-vert. Les algues bleu-vert sont classées dans le groupe des bactéries, mais elles partagent certaines caractéristiques avec les algues. Par exemple, des pigments dans leur cellule leur permettent de faire la photosynthèse.
Elles forment des « fleurs d’eau » quand elles se multiplient trop. Le Ministère a établi qu’une fleur d’eau correspond à au moins 20 000 cellules de cyanobactéries par millilitre (ml). Quand les fleurs d’eau contiennent trop de cellules de cyanobactéries ou de cyanotoxines, elles nuisent aux organismes aquatiques et aux humains.
Le phosphore est naturellement peu abondant dans les eaux de surface, mais les activités humaines augmentent sa quantité dans les cours d’eau et les lacs.
Les apports en phosphore proviennent, par exemple :
Outre ces apports de phosphore, plusieurs autres facteurs peuvent favoriser la formation de fleurs d’eau d’algues bleu-vert :
Il est essentiel de prévenir ou de réduire les fleurs d’eau d’algues bleu-vert pour protéger nos lacs et nos cours d’eau.
Voir aussi