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Programme OASIS

L’appel à projets est ouvert en continu : les organismes municipaux et les communautés autochtones peuvent déposer leurs projets dès maintenant.

Le cadre normatif (Fichier PDFPDF, 2,7 Mo)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du programme a été revu et simplifié notamment pour faciliter le dépôt d’une demande. Consultez-le pour connaître les nouvelles modalités.

OASIS vise à offrir un soutien financier aux organismes municipaux et aux communautés autochtones pour qu’elles planifient et réalisent des projets de verdissement leur permettant de mieux adapter leur milieu aux impacts des changements climatiques.

Présentation et objectifs

Le programme OASIS soutient des projets de verdissement, qui permettront de réduire, plus spécifiquement, les impacts des vagues de chaleur et des pluies torrentielles, deux phénomènes météorologiques qui sont de plus en plus fréquents à cause des changements climatiques.

Ces événements météorologiques extrêmes constituent un risque pour la santé publique. Leurs impacts peuvent être amplifiés par la façon dont les milieux de vie sont aménagés. Par exemple, les surfaces fortement minéralisées (comme les stationnements en asphalte) entraînent la création d’îlots de chaleur urbains lors des canicules, qui causent des ennuis de santé. Ces mêmes surfaces empêchent l’eau de s’infiltrer dans le sol lors de fortes pluies, créant des débordements, des inondations et des refoulements d'eau et abîmant les infrastructures.

Le programme OASIS vise donc à soutenir la mise en place ou l’amélioration d’infrastructures vertes pour créer des îlots de fraîcheur et permettre l’infiltration de l’eau de pluie.

Le programme comporte trois volets :

  • Le volet 1 soutient les organismes municipaux et les communautés autochtones dans la planification de projets de verdissement. Cela inclut l’analyse des risques liés à la chaleur et aux pluies abondantes, l’identification de solutions d’adaptation par le verdissement, l’analyse des coûts-bénéfices et de la résilience des infrastructures vertes ciblées, ainsi que des activités de concertation. L’aide financière est d’un maximum de 2 M$ par projet.
  • Le volet 2 soutient la mise en place d’infrastructures vertes permettant de prévenir et de réduire les impacts des vagues de chaleur et des précipitations intenses sur tout le territoire. Pour être sélectionné, un projet doit se baser sur une analyse de risques et prioriser les emplacements selon la vulnérabilité de la population et des infrastructures. L’aide financière est d’un minimum de 1 M$ et d’un maximum de 25 M$ par projet.
  • Le volet 3 soutient l’entretien des infrastructures vertes financées au volet 2. Cela inclut l’élaboration et l’adoption d’une stratégie de pérennisation de ces infrastructures vertes. L’aide financière est d’un maximum de 2 M$ par projet.

Le programme est ouvert jusqu’au 31 mars 2026 ou jusqu’à l'épuisement des fonds. OASIS découle du Plan pour une économie verte 2030Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Il est financé par le Fonds d’électrification et de changements climatiques (FECC).

Admissibilité

Les organismes municipaux suivants peuvent déposer une demande :

  • Agglomérations;
  • Communautés autochtones;
  • Communautés métropolitaines;
  • Municipalités locales;
  • Municipalités régionales de comté.

Un organisme municipal ou une communauté autochtone peut faire une demande pour un groupe d’organismes admissibles. Toutefois, l’aide financière est accordée à un organisme unique, désigné comme responsable du projet et de la reddition de comptes auprès du Ministère.

Démarche

Les organismes municipaux intéressés doivent d’abord consulter le cadre normatif (Fichier PDFPDF, 2,7 Mo)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. du programme OASIS pour connaître tous les détails sur le fonctionnement du programme.

(English versions available on request)

Pour déposer un projet à un des volets du programme, voici les étapes à suivre :

Volet 1

  1. Consultez le Guide de présentation de projet du volet 1 (PDF, 775 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître tous les détails sur le dépôt d’un projet.
  2. Remplissez le Formulaire de présentation de projet (volet 1) (Fichier Word Word, 121 ko).
  3. Remplissez, en parallèle, le budget volet 1 (Fichier Excel Excel, 168 ko), afin de fournir les détails des dépenses liées à votre projet, ainsi que le Calendrier des activités du projet (Fichier Excel Excel, 77 ko).
  4. Révisez la liste des autres documents à déposer à la page 9 du cadre normatif (Fichier PDFPDF, 5,1 Mo)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  5. Acheminez vos documents à l’adresse courriel du programme.

Les analyses de risques réalisées dans le cadre du volet 1 devront suivre la démarche détaillée dans le document Balises pour la planification du verdissement à l’échelle du territoire et pour la réalisation d’analyses de risques liés à la chaleur et aux pluies abondantes (PDF, 723 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les projets déposés au volet 2 devront se baser sur une analyse similaire pour être admissibles.

Les analyses de la résilience des infrastructures vertes réalisées dans le cadre du volet 1 ou 2 devront suivre la démarche détaillée dans le document Balises pour favoriser la résilience des infrastructures vertes (PDF, 573 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Consultez aussi le projet VRAC-PARC dans lequel les directions de santé publique du Québec réalisent une évaluation régionale de la vulnérabilité au climat changeant dans le but de concevoir un plan d’adaptation régional. Nous vous invitons à communiquer avec votre direction de santé publique pour en savoir davantage.

Volet 2

  1. Consultez le Guide de présentation de projet du volet 2 (PDF, 830 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître tous les détails sur le dépôt d'un projet.
  2. Remplissez ensuite le Formulaire d’intention de projet (volet 2) (Fichier Word Word, 117 ko).
  3. Acheminez ce formulaire à l’adresse courriel du programme. L’équipe responsable vous contactera et vous acheminera les documents à remplir* pour déposer votre demande.

Le projet doit avoir été élaboré avec des connaissances tirées d’une analyse des risques liés aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses telle que décrite au volet 1.

* Un organisme municipal ou une communauté autochtone sont considérés comme un requérant à partir du moment où le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) reçoit le formulaire d’intention de projet. Par la suite, les conseillers du MELCCFP accompagneront le requérant à toutes les étapes de sa demande.

Volet 3

  1. Consultez le Guide de présentation de projet du volet 3 (PDF, 810 ko)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître tous les détails sur le dépôt d’un projet.
  2. Remplissez le Formulaire de présentation de projet (volet 3) (Fichier Word Word, 85 ko).
  3. Remplissez, en parallèle, le budget volet 3 (Fichier Excel Excel, 171 ko), afin de fournir les détails des dépenses liées à votre projet, ainsi que le Calendrier des activités du projet (Fichier Excel Excel, 77 ko).
  4. Révisez la liste des autres documents à déposer à la page 18 du cadre normatif (Fichier PDFPDF, 2,7 Mo)Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  5. Acheminez vos documents à l’adresse courriel du programme.

Projets retenus et aide accordée

Volet 1

Bénéficiaire Nom du projet Aide financière octroyée
Ville de Candiac Augmentation de la résilience de Candiac face aux changements climatiques, par une stratégie structurante de verdissement 171 500 $
Ville de Thurso Aménagement de Thurso vers la transition écologique et l'adaptation aux changements climatiques 326 348 $
Ville de Baie-Comeau Élaboration d’un plan directeur de verdissement municipal en contexte d’adaptation aux changements climatiques 80 625 $
Municipalité régionale de comté de Marguerite-D'Youville Analyse spatiale du territoire et plan d’adaptation aux changements climatiques 166 000 $
Ville de Gatineau Analyse de vulnérabilité et planification de plantations 189 320 $
Ville de Sainte-Marthe-sur-le-Lac Une trame bleue-verte résiliente pour Sainte-Marthe-sur-le-Lac 1 009 699 $
Municipalité régionale de comté de Maskinongé MRC de Maskinongé – En mode solutions nature 139 444 $
Municipalité de Saint-Paul-d’Abbotsford Analyse de vulnérabilité aux changements climatiques et plan de verdissement 61 293 $
Ville de Laval Démarche d’analyse de risques et solutions d’adaptation liées aux vagues de chaleur et aux pluies torrentielles sur le territoire lavallois 383 000 $
Ville de Dorval La Cité de Dorval : territoire résilient 1 289 484 $
Municipalité régionale de comté de Drummond Plan de verdissement de la MRC de Drummond 105 883 $
Municipalité régionale de comté de Coaticook Gestion durable des eaux de pluie et réduction des îlots de chaleur dans les périmètres urbains de la MRC de Coaticook 379 760 $
Municipalité de Saint-Pacôme Planification de solutions d’adaptation vertes aux vagues de chaleur et aux précipitations intenses dans un contexte de changements climatiques 86 096 $
Municipalité d’Ayer’s Cliff Étude sur les impacts des vagues de chaleur et les pluies torrentielles 62 887 $
Municipalité de Venise-en-Québec Plan d’adaptation aux phénomènes d’îlots de chaleur et de précipitations intenses 51 051 $
Ville de Farnham Plan d’adaptation aux phénomènes d’îlots de chaleur et de précipitations intenses 53 974 $
Municipalité de Campbell’s Bay Aménagement du noyau villageois de Campbell’s Bay vers la transition écologique et l’adaptation aux changements climatiques 70 000 $
Ville de Nicolet Plan structurant de verdissement de Nicolet 100 099 $
Municipalité régionale de comté de L’'Assomption Stratégie d’adaptation aux phénomènes d’îlots de chaleur et de précipitations intenses 67 550 $
Ville de Sainte-Thérèse Analyse du risque climatique à Sainte-Thérèse – îlots de chaleur et pluies abondantes 239 740 $

Coordonnées

Pour obtenir des renseignements, vérifier si un projet est admissible au programme OASIS, ou déposer une demande de financement, écrivez à l’adresse courriel oasis@environnement.gouv.qc.ca.

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