Les aventures de Rafale
La récolte du blé : impact des changements climatiques
Allo Magma. Je suis très contente de te voir ici. Ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vues. Qu’est-ce qui t’amène chez moi, dans ma petite ferme, bien loin de chez toi?
Je me disais justement que ça faisait trop longtemps que je n’étais pas venue te voir, et je voulais profiter de mon congé de la fin de semaine pour te faire une petite surprise!
Crédit photo : Site libre de droits Pixabay
C’est super gentil de ta part! Mais comme tu le sais sûrement, dans la ferme où nous vivons, mes parents et moi, nous ne pouvons pas profiter de longues vacances, puisque l’agriculture et les animaux ne prennent pas de repos, eux! Nous devons travailler plusieurs heures par jour, sept jours sur sept.
Pas de problème, Léa! Je vais t’aider à faire tes tâches de la journée à la ferme. À deux, nous serons doublement efficaces!
Wow! C’est vraiment gentil d’offrir ton aide comme ça! Mais aujourd’hui, puisque nous approchons de la fin du mois d’août, mes parents doivent faire la récolté du blé. Ils utilisent une moissonneuse-batteuse pour couper les tiges du blé et récolter les grains. La machine est aussi grosse que le garage de mon père! Tu veux la voir?
Oui! J’aimerais bien ça!
Crédit photo : Marie-Eve Bérubé, agronome
Tu vois, cette machine coupe les tiges de blé pour ensuite les faire passer entre de gros rouleaux de métal qui séparent les grains de l’épi. On peut donc récolter un très grand nombre de grains avec cette machine! On les transfère ensuite dans notre remorque à grains.
Regarde dans votre remorque. Il y a tellement de grains que je serais incapable de les compter! C’est très impressionnant d’en voir autant!
Oui, tu as bien raison, c’est vrai que ça fait beaucoup de grains. Par contre, même si les quantités sont bonnes, mes parents s’inquiètent de la qualité de notre blé.
Cet été, nous avons eu de grandes difficultés avec la culture du blé à cause de la hausse des températures et du temps pluvieux que nous avons eu en juillet lors de la période de floraison du blé.
Ces conditions favorisent le développement d’une maladie, la fusariose de l’épi, responsable de la production de mycotoxines à l’intérieur même du grain de blé. Plus il fait chaud et humide, plus la maladie se développe rapidement sur la céréale, et plus les risques de retrouver ces mycotoxines augmentent. C’est l’agronome qui visite notre ferme qui a expliqué cela à mes parents.
Crédit photo : Marie-Eve Bérubé, agronome
C’est dommage que les changements climatiques affectent autant notre alimentation et celle des animaux d’élevage, qui font partie de l’alimentation humaine. Le blé est une céréale très importante! C’est grâce à elle qu’on peut avoir de la farine, du couscous, du pain, des tortillas, des pâtes et plusieurs autres produits de notre alimentation.
Crois-tu que tes parents pourront tout de même vendre leurs récoltes de blé à des meuneries, pour qu’elles en fassent de la farine de blé?
Malheureusement, si les grains de blé sont trop affectés par la maladie (la fusariose), ils ne pourront pas servir à l’alimentation humaine; il sera donc impossible d’en faire de la farine. Toutefois, si les grains ne contiennent pas trop de toxines, nous pourrons en donner à manger aux animaux.
Les critères de sélection du blé doivent être bien précis et nombreux pour pouvoir trier toute cette quantité de blé!
Oui, c’est vrai. Il ne faudrait pas qu’une seule personne soit empoisonnée par notre blé! Il faut faire très attention.
Publication : octobre 2018