Les aventures de Rafale
Projet Expo-sciences
Oncle Robert, j’ai décidé de participer à l’Expo-sciences cette année. J’ai enfin trouvé mon sujet!
Ah oui, Magma! Et quelle thématique veux-tu aborder?
Eh bien, je veux parler du Réseau de surveillance de la qualité de l’air du Québec.
C’est un excellent sujet, Magma, car il y a encore beaucoup de gens qui ne connaissent pas l’existence de ce réseau de surveillance! Qu’on habite dans une grande ville ou à la campagne, la qualité de l'air a un impact important sur les activités qu’on peut faire ou non.
Ça c’est sûr! Tu te rappelles, Rafale, quand nous avons fait une visite à Montréal et qu’il y a eu un avertissement de smog?
Ah oui, je m’en rappelle! Il y avait un semblant de brouillard au-dessus de la ville!
Nous sommes très chanceux d’avoir des avertissements et des bulletins d’information sur la qualité de l’air à la télévision, à la radio et sur le Web! On peut même obtenir l’information sur notre compte Twitter! Tout cela est devenu possible grâce aux données recueillies par les instruments de mesure du réseau de stations de la qualité de l’air.
Moi aussi je veux participer à ton projet, Magma! Cette compétition scientifique est ouverte à tous les jeunes de 6 à 20 ans. On peut présenter un projet seul ou en équipe. Alors, on travaille ensemble sur ce projet, Magma?
On travaille ensemble, Rafale! Nous allons former une équipe du tonnerre! Un professeur à l’école m’a dit que participer à une Expo-sciences, c’est une façon originale de parfaire nos connaissances scientifiques, en dehors des cours de sciences donnés à l’école. Oncle Robert, toi qui connais une foule de personnes qui travaillent en sciences, connais-tu des spécialistes de ce domaine?
Imagine-toi que j’ai des amis qui travaillent à la gestion des réseaux de surveillance de la qualité de l’air et du climat. C’est à la Direction de l’information sur le milieu atmosphérique du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Wow! Tu veux dire qu’on va rencontrer des spécialistes?
Oui. Et je vais leur demander s’ils peuvent vous amener sur le terrain pour voir comment fonctionne une station de surveillance de la qualité de l’air.