Les aventures de Rafale

Teste tes connaissances

Tu souhaites, toi aussi, te baigner dans la piscine de ton quartier? Te rappelles-tu des règles d’hygiène à respecter?

Dis-nous si les énoncés suivants sont vrais ou faux.

1) Je peux mettre de la crème solaire juste avant d’entrer dans la piscine. Il lui faut seulement quelques minutes pour pénétrer dans ma peau.

Vrai Faux

Ce n’est pas la bonne réponse! La crème solaire doit être appliquée une demi-heure avant la baignade pour avoir le temps de bien pénétrer dans la peau et d’assurer une bonne protection. Essaie de répondre à la prochaine question!

Tu as raison! La crème solaire doit être appliquée une demi-heure avant la baignade pour avoir le temps de bien pénétrer dans la peau et d’assurer une bonne protection.

2) Si j’ai pris une douche ou un bain quelques heures avant de me baigner, je n’ai pas besoin de repasser sous la douche. Je peux aller directement à la piscine!

Vrai Faux

Cette réponse n’est pas la bonne! Il faut toujours se doucher une minute avant d’aller à la piscine, même si on se sent propre. Notre corps transporte sur lui des tonnes de bactéries dont il faut se débarrasser avant d’aller à l’eau!

Tu as raison! Il faut toujours se doucher une minute avant d’aller à la piscine. C’est pour cette raison qu’on trouve des douches à proximité.

3) Je dois prendre une douche sans savon pour préserver ma protection solaire. Par contre, si je me baigne dans une piscine intérieure, je peux utiliser du savon.

Vrai Faux

C’est vrai. Bravo! Prendre une douche sans utiliser de savon permet d’enlever l’excédent de crème sans retirer celle qui a pénétré dans notre peau et qui assure notre protection contre les rayons du soleil. Lorsqu’on se baigne à l’intérieur, on ne fait pas usage de crème solaire. Il est donc préférable de se doucher en utilisant du savon.

Ce n’est pas la bonne réponse! Prendre une douche sans utiliser de savon permet d’enlever l’excédent de crème sans retirer celle qui a pénétré dans notre peau, et qui assure notre protection contre les rayons du soleil. Lorsqu’on se baigne à l’intérieur, on ne fait pas usage de crème solaire. Il est donc préférable de se doucher en utilisant du savon. Essaie de répondre à la prochaine question!

4) Si j’ai des symptômes de diarrhée ou de nausée, des infections de la peau ou des plaies ouvertes, il vaut mieux que je ne me baigne pas.

Vrai Faux

Tout à fait. Il est préférable de ne pas se baigner lorsqu’on éprouve ces malaises. Bien que le chlore soit très efficace pour détruire les organismes pathogènes, il prend quelque temps à agir. Il y a alors des risques de contamination de l’eau, ce qui pourrait compromettre la santé des autres baigneurs. Par contre, si le cœur t’en dit, tu peux relaxer sur le bord de la piscine en écoutant de la musique ou en lisant un livre. Bonne chance pour la dernière question!

Ce n’est pas la bonne réponse! Il est préférable de ne pas se baigner lorsqu’on éprouve ces malaises. Bien que le chlore soit très efficace pour détruire les organismes pathogènes, il prend quelque temps à agir. Il y a alors des risques de contamination de l’eau, ce qui pourrait compromettre la santé des autres baigneurs. Par contre, si le cœur t’en dit, tu peux relaxer sur le bord de la piscine en écoutant de la musique ou en lisant un livre. Bonne chance pour la dernière question!

5) Comme la baignade est une activité sportive qui demande des efforts physiques, il faut prendre un gros repas juste avant de se baigner.

Vrai Faux

Ce n’est pas la bonne réponse! Lorsqu’on a l’estomac trop plein, cela peut augmenter le risque de vomir dans l’eau. Lorsque cela survient, le responsable de la piscine doit faire sortir tous les baigneurs de l’eau et procéder à la désinfection.

Effectivement, il n’est pas conseillé d’avoir l’estomac trop plein avant la baignade, puisque cela peut augmenter le risque de vomir dans l’eau. Lorsque cela survient, le responsable de la piscine doit faire sortir tous les baigneurs de l’eau et procéder à la désinfection.

D'autres activités à réaliser

  • Évalue la limpidité de l’eau de la piscine!

    Cherche le cercle noir situé au point le plus profond de la piscine. Il mesure 15 centimètres de diamètre. Le vois-tu? Super! Cela te renseigne sur la limpidité de l’eau, c’est-à-dire sur sa clarté ou sur sa transparence. On doit être en mesure de voir ce cercle noir lorsqu’on est situé en tout point de la promenade de la piscine à une distance de 9 mètres de celui-ci. Si on ne peut pas le voir, en raison d’une eau brouillée, la piscine doit être fermée.

  • Ajoute ta propre couleur à nos dessins

Publication : juin 2015

Des heures de plaisir Pour en savoir plus
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile