Les aventures de Rafale
De grosses tempêtes et des conséquences graves
Le ciel s’étant assombri, nous avons décidé de revenir tranquillement sur nos pas. Puis, l’orage a éclaté! Nous sommes entrés chez Fyto juste à temps pour ne pas nous faire mouiller.
Nous sommes chanceux, Rafale, d’habiter au Québec!
C’est vrai, nous avons un hiver durant lequel on peut construire des forts en neige durcie et faire du ski!
Je disais ça surtout parce que nous n’avons pas à subir l’assaut de beaucoup de catastrophes naturelles. Les orages sont parfois épeurants, mais jamais autant qu’un tremblement de terre, par exemple.
Ah oui! Tu as raison. Je me sens parfois en sécurité lorsque je compare notre situation à celle de certains pays que l’on voit aux nouvelles.
Les catastrophes naturelles comme les tsunamis ont un effet dévastateur sur les récifs, qui se trouvent en eaux peu profondes. Leurs fortes ondulations peuvent enterrer certaines colonies de coraux ou les renverser. Le manque de lumière, en raison du déplacement d’une importante quantité de sable et de matières organiques, provoque le blanchiment des coraux ou, pire encore, les détruit tout simplement.
Ce genre de catastrophes naturelles démolit tout sur son passage, même de gros bâtiments.
Oui, et les matériaux utilisés pour la construction de ces nombreux bâtiments se retrouvent dispersés dans l’eau. Transportés par les vagues dans l’océan, ils contribuent à la contamination des sols marins. Finalement, lorsque les tsunamis se retirent, le niveau de la mer diminue beaucoup. Ce dégagement d’eau affecte gravement les coraux; ces derniers se retrouvent ainsi trop exposés au soleil durant une courte période de temps.
Est-ce qu’il y a d’autres phénomènes naturels qui influencent la survie des coraux?
Bien sûr! Les pluies intenses, provoquées par les cyclones ou les ouragans, dérèglent le niveau de salinité de la mer, ce qui déstabilise les structures coralliennes. Par contre, les ouragans jouent aussi un rôle positif.
Je suis content de savoir qu’il y a au moins un côté positif!
En effet, ces vents violents déplacent les algues qui empêchent le développement des récifs et repoussent les coraux endommagés. Ainsi, les coraux peuvent commencer une nouvelle vie à des endroits différents et créer de nouveaux massifs.
C’est une deuxième vie qui commence!
Dans l’article que j’ai lu, il était aussi question du courant chaud El Niño. Ce courant d’eau chaude se manifeste de façon périodique dans la partie est de l’océan Pacifique.
Ah oui! Magma m’en a déjà parlé. Plus la température augmente, plus les conséquences sont grandes.
Lorsque les alizés, c'est-à-dire les vents d’est, faiblissent ou s’inversent, l’eau froide de l’est devient chaude.
Ce n’est pas bon signe… Je présume que cette inversion a de graves conséquences.
Tu as vu juste! Cette crise climatique chamboule le fond marin puisque la température de l’eau, trop élevée, provoque l’apparition d’une algue qui colonise la barrière de corail.
Les phénomènes naturels sont donc très dangereux pour les coraux, mais ils leur permettent parfois de recommencer à neuf.