Fyto tenait absolument à me montrer les photos du voyage que ses parents ont fait au Mexique. Durant leur séjour d’une semaine, ils ont fait de la plongée sous-marine et ils ont pu observer les coraux de très près. Fyto en a profité pour m’expliquer que, malgré le fait que ce soit une activité très plaisante, la plongée cause des dommages aux coraux.
L’être humain joue également un très grand rôle en ce qui a trait à la menace d’extinction qui touche présentement les coraux.
Il est en grande partie responsable des changements climatiques, et ces changements sont dangereux pour le corail.
Crédit © Laszlo-photo
C’est vrai, c’est ce que je t’ai dit tout à l’heure. Mais le tourisme peut aussi être dangereux, même s’il s’avère essentiel, par exemple, pour le peuple australien. Avec la proximité de la Grande Barrière de corail, les Australiens tirent avantage de ce site patrimonial. La présence des milliers de touristes qui affluent pour observer les trésors des mers a toutefois des conséquences néfastes qui compromettent la survie des coraux.
C’est vrai que c’est toujours plaisant d’observer les beautés de la nature, mais il est rare qu’on pense aux conséquences que cela entraîne.
Oui, par exemple, ces visiteurs peuvent leur donner de nombreux coups de palme lorsqu’ils font de la plongée, en plus de faire des prélèvements sur les récifs.
Et comme tu me l’as dit, les coraux sont lents à se remettre de ces prélèvements.
Tu es un très bon auditeur, Rafale! Je vois que tu m’écoutes attentivement! Par ailleurs, les bateaux de croisière laissent de nombreuses traces de pollution et ne se gênent guère pour planter leur ancre directement dans l’habitat des coraux. Heureusement, certains récifs coralliens, comme celui de l’Australie, bénéficient d’une protection légale. Dans ces endroits, la pêche et le tourisme maritime sont contrôlés et limités. L’exploitation et le forage de pétrole y sont interdits.
Je suis content d’apprendre ça!
Cependant, la déforestation le long des côtes permet à l’eau gorgée de sédiments et de polluants divers de se rendre directement dans l’océan. Ces apports de sédiments et de polluants étouffent les coraux.
La déforestation est effectivement causée par l’homme. Malheureusement, privées de leur habitat, des centaines d'espèces qui dépendent du récif s'éteindront également.
Oui, c’est une conséquence plus que plausible. Je dois aider ma mère à préparer notre dîner. Lis le reste de l’article en m’attendant!
La pêche aux explosifs : une arme à double tranchant
La pêche aux explosifs, bien qu’elle soit illégale, continue de se pratiquer dans quelques pays et se révèle très menaçante. Elle consiste à jeter des explosifs directement dans la mer afin que les poissons meurent et remontent à la surface, ce qui permet de les repêcher facilement. Ces explosifs lancés dans la mer font des ravages sur les récifs coralliens.
Récif de corail mort - Crédit © Delta-407
Les espèces marines se réfugient régulièrement dans les récifs lorsqu’elles sont blessées, et ceux-ci constituent le seul endroit où elles peuvent se reproduire et élever leur famille. Ainsi, une fois leur récif détruit par les explosions, les poissons n’ont plus d’endroits où aller et ils ont du mal à survivre dans une mer où il est parfois difficile de se nourrir et de se défendre. Par ailleurs, la disparition des coraux vient chambouler toutes les sphères de la chaîne alimentaire des espèces marines de cet écosystème particulier.
La pratique de la pêche aux explosifs, bien qu’illégale et fatale pour les espèces marines, est une source de revenus importante pour les communautés des Philippines et de l’Indonésie. Ces peuples, bien souvent peu fortunés explorent cette avenue, eux qui ont la chance d’avoir des récifs à proximité de leur coin de pays.
La pêche aux explosifs a donc des conséquences directes sur l’avenir des coraux et de la population qui en dépend, car la pêche et le tourisme s’avèrent des moyens de survie pour les peuples côtiers de certains pays.
Rafale, le dîner est servi! On mange et ensuite on termine notre exposé. Qu’est-ce que tu en dis?
C’est parfait! J’ai une de ces faims!