Les aventures de Rafale

Changements climatiques = changement de couleur!

 

Durant notre marche de santé, nous en avons profité pour ramasser, ici et là, les déchets que nous trouvions par terre. En plus de faire un peu d’exercice, nous posions ainsi un geste pour la protection de l’environnement.

RafaleJe ne comprends pas pourquoi certaines personnes décident de jeter leurs déchets par terre alors que des poubelles se trouvent tout près!

RafaleJe ne sais pas, c’est illogique, et la pollution, c’est justement une des causes du blanchiment du corail.

RafaleComment ça?

RafaleEh bien, plusieurs polluants sont déversés dans la mer. Les résidus des stations d’épuration, les rejets industriels, les rejets d’hydrocarbures, comme l’huile de vidange et les produits chimiques, de même que les détergents utilisés pour l’entretien des voitures, vont tous directement à la mer.

RafaleComme c’est nocif pour la santé des humains, j’imagine que ça ne doit effectivement pas être bon pour la santé des coraux!

RafaleNon, surtout que les apports en éléments nutritifs qui se trouvent dans les eaux usées favorisent la croissance d’algues qui vont ensuite coloniser les coraux en les étouffant et en les privant de lumière. Tous ces polluants empêchent le renouvellement des colonies et la restauration des récifs. De plus, l’augmentation des eaux usées contribue au développement de l’étoile noire, ou couronne d'épines, une étoile de mer mangeuse de corail.

La couronne d’épines - Crédit © Rae A

RafaleComment s’y prend-elle pour manger le corail?

RafaleCette étoile possède de 7 à 23 bras qui sont couverts d’épines venimeuses. Pour se nourrir, elle s’enroule autour du corail et elle crache son estomac. Ce dernier dissout les polypes du corail grâce à des sucs gastriques, un liquide, produit par l’estomac, qui participe à la digestion.





Il y a également des poissons qui se nourrissent de coraux, comme le poisson-perroquet. Sa puissante mâchoire lui permet de détacher et de broyer les branches du corail.

Poisson-perroquet - Crédit © Underwater tourist

RafaleEt les changements climatiques ont-ils un effet sur les coraux?

RafaleLes changements climatiques contribuent à la dégradation des récifs coralliens et de plusieurs espèces marines, car une partie des rejets accrus de CO2 dans l’atmosphère va directement dans les océans et augmente l’acidité de ces derniers.

RafalePourquoi est-ce un problème que les océans soient plus acides?

RafaleLes coraux fabriquent leur coquille avec du calcaire. Or, l’acidité des eaux nuit à la calcification, c’est-à-dire à la formation de la coquille, qui devient plus fragile et plus fine chez les adultes.

RafaleLes coraux deviennent donc plus vulnérables à tout ce qui les entoure?

RafaleEn effet, lors du réchauffement des eaux ou d’un contact avec de l’eau polluée, les coraux ressentent un stress qui provoque leur blanchiment.

RafaleJe ne pensais pas que les animaux pouvaient ressentir autant de stress!

RafaleOui, et ce stress a d’autres conséquences.

RafaleLesquelles?

RafaleMalheureusement, les microalgues ou zooxanthelles qui vivent en symbiose avec les coraux et qui les aident à survivre ne supportent pas l’état de stress dans lequel se retrouvent ces derniers et rompent l’association qui les unit. Là où ce vide est créé, le corail devient blanc, puisque ce sont ces algues qui donnent une couleur à leur squelette calcaire.

Les herbicides, produits qui encouragent l’expulsion des algues, sont également responsables du blanchiment.

RafaleEt les algues ne reviennent jamais auprès des coraux?

RafaleQuand la température de l’eau s’élève, les coraux réagissent en expulsant les algues avec lesquelles ils vivent en symbiose. Ce phénomène se produit chaque fois que la température des eaux atteint 31 degrés Celsius. Certains coraux blanchissent mais ne meurent pas puisque leurs tissus sont toujours actifs. En moyenne, les algues reviennent les côtoyer dans un délai de trois semaines. Ils reprennent alors leur couleur. Par contre, si les algues ne reviennent pas, les coraux meurent.


D'autres liens pour en savoir plus