Les aventures de Rafale
Surfez sur la Vague verte
L’activité consistera à planter un arbre ensemble au nom de notre école, à proximité de celle-ci. Nous nous joindrons ainsi à des milliers d’autres élèves du monde entier qui vont faire la même chose. Cette campagne mondiale a pour objectif de sensibiliser le public à la biodiversité et à la nécessité de faire notre part pour l’environnement. Histoire de créer une véritable et immense vague verte, les organisateurs ont pensé établir une date bien précise pour passer à l’action : le 22 mai, soit la date de la Journée internationale de la diversité biologique.
Biodiversité, là, je me sens interpellé!
Cependant, comme le 22 mai est encore loin et qu’on se doit de faire quelque chose aujourd’hui pour souligner la rentrée et aider notre planète, j’ai pensé procéder en deux étapes. Nous allons bien planter un arbre le 22 mai prochain pour prendre part à la Vague verte, mais nous allons aussi en planter un aujourd’hui. En prenant soin de ce dernier toute l’année, nous aurons ainsi l’occasion de parfaire nos techniques d’arboriculteurs et d’arboricultrices et d’être mieux préparés une fois le 22 mai arrivé. Comme on dit : un c’est bien, mais deux, c’est mieux!
J’aime cette idée! De cette façon, nous aiderons deux fois plus notre planète. Mais, madame Pascale, est-ce qu’il y a une espèce d’arbre à privilégier?
Évidemment, il faut choisir une espèce d’arbre localement importante qui possède les caractéristiques pour survivre au climat québécois. Par exemple, on ne choisira ni un palmier, ni un oranger, qui proviennent de pays beaucoup plus chauds que le nôtre, au même titre que les écoles de l’Australie et de l’Égypte ne favoriseront pas une espèce qui ne leur convient pas, comme le sapin ou l’épinette.
J’ais une question : qu’est-ce qui se passera exactement le 22 mai après qu’on ait planté notre arbre? Comment va-t-on faire pour créer une vague avec d’autres jeunes du monde sans les voir? Il faudrait que ce soit comme une vague pour encourager une équipe de hockey, mais à distance? Bon, oups! Ça fait trois questions au total, finalement.
Le 22 mai, les étudiants du monde entier vont arroser leur arbre à 10 h précisément, ce qui créera une première vague verte qui fera le tour du monde. Ensuite, tout au long de la journée, vous pourrez échanger des photos et l’histoire de notre plantation d’arbres avec d’autres jeunes du monde entier sur le site Web de La Vague verte. Finalement, à 20 h 20 précisément, une carte interactive pointant chacune des écoles où un arbre a été planté sera lancée, créant ainsi une deuxième et harmonieuse vague verte. Voilà notre plan de match!
Et vous avez dit, tout à l'heure, que cette campagne était liée à un mouvement encore plus grand, c’est bien ça?
Oui, elle s’inscrit dans une initiative plus grande, soit l’ambitieuse Campagne
pour un milliard d’arbres, avec pour slogan de ralliement : « Plantons pour la
planète ».