Les aventures de Rafale
Plantons pour la planète
C’est le Programme des Nations-Unies pour l’environnement qui supporte cette campagne lancée en 2006. L’idée de créer un vaste mouvement de plantation d’arbres a été inspirée par le professeur Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004, dont le mouvement Ceinture verte, basé au Kenya, a planté plus de 30 millions d’arbres dans 12 pays africains depuis 1977. En 2007, un jeune écolier allemand de neuf ans, nommé Felix Finkbeiner, interpellé par les questions environnementales, a proposé, lors d’un exposé devant sa classe, que soit planté par les enfants un million d’arbres dans chaque pays. Encouragé par sa professeure et son directeur, il a été invité à discuter de sa vision dans d’autres classes, puis dans d’autres écoles, puis devant les représentants des Nations Unies. Il est maintenant devenu un ambassadeur de cette vaste campagne internationale et a pu transmettre son enthousiasme dans bien des endroits sur la planète.
La population, les organisations, les gouvernements, les associations, les écoles, les groupes communautaires, les municipalités, tous sont invités à inscrire en ligne leur engagement à planter des arbres, que ce soit un arbre ou dix millions d’arbres, pour ainsi comptabiliser les efforts réalisés en ce sens partout sur la planète.
C’est bien beau tout ça, mais comment fait-on pour planter un arbre correctement? Ça ne doit pas être si facile que ça de calculer la bonne quantité d’eau et de soleil qu’on doit lui offrir pour sa croissance.
Il
faut se rappeler, Rafale, que les arbres sont conçus pour vivre
dans la nature et pour s’adapter à leur environnement; planter
un arbre n’est donc pas si sorcier. Il y a cependant quelques
étapes à suivre…