Les aventures de Rafale
Planter des arbres pour la planète
Lundi matin, jour de la rentrée des classes. Histoire de commencer l’année scolaire en beauté, mon école a décidé d’organiser une journée d’accueil bien spéciale sur le thème de la protection de l’environnement. Pour l’occasion, chaque classe doit organiser une activité portant sur un sujet environnemental différent. J’ai hâte d’y être et de voir ce que ma nouvelle professeure, madame Pascale, nous a concocté.
Je me prépare donc pour ma première journée, en prenant bien soin de placer dans
mon sac à dos toutes les fournitures scolaires dont j’aurai besoin. J’enfile mes
plus beaux vêtements, je prends un bon petit-déjeuner et je cours rejoindre mon
ami Fyto à l’arrêt d’autobus.
Allô Rafale! Qui est ton professeur cette année?
J’ai été placé dans la classe de madame Pascale, et toi?
Youpi! Moi aussi! Cela veut dire qu’on sera dans le même groupe tout au long de l’année, mon ami. De plus, j’ai entendu dire que notre professeure était très gentille et qu’elle entreprenait des tonnes d’expériences scientifiques avec ses élèves.
On ne pouvait pas demander mieux!
rendre la planète plus verte.
Une fois parvenus à destination, Fyto et moi nous sommes installés à notre nouveau bureau, fébriles à cause de cette nouvelle année scolaire qui commençait.
Bonjour à tous! Je m’appelle Pascale Danali! J’enseigne depuis quelques années déjà. Originaire de l’Afrique, j’ai immigré ici avec mes parents et mon frère lorsque j’avais trois ans. Mes passions sont la science, l’écologie et la sauvegarde de notre belle et vaste planète. Tout au long de l’année, j’espère bien vous transmettre cette passion qui m’anime et qui nous apparaît d’autant plus actuelle lorsqu’on s’attarde aux nombreux bouleversements climatiques des dernières années. Sachez, les enfants, qu’il est de notre devoir à tous, en tant que citoyens de la Terre, de passer à l’action pour donner un bon coup de pouce à notre planète.
(À l’oreille de Fyto) Wow! Je sens qu’on va avoir beaucoup de plaisir avec elle cette année!
L’activité d’intégration que je vous ai préparée aujourd’hui correspond justement à cette notion de petits gestes tout simples qui ont le pouvoir de faire toute la différence. On va participer à la Vague verte et ainsi contribuer à la campagne mondiale Plantons pour la planète, organisée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
(Qui lève sa main) Madame Pascale, c’est quoi, exactement, la Vague verte? Et qu’est-ce qu’on va planter?
Ça t’intrigue, toi aussi? Tu n’as qu’à lire l’aventure pour en savoir plus!
Planter un arbre, c’est contribuer à rendre la planète plus verte.
Crédits © L’araignée Presse du Bénin
L’ABC du parfait arboriculteur
Les bienfaits de l’arbre sur l’environnement
L’arbre vu par différentes cultures
D’autres liens pour en savoir plus
Publication : 30 novembre 2010