Les aventures de Rafale
Les sols contaminés : Rafale creuse la question
Le mois dernier, quand j’ai passé une fin de semaine chez mon oncle Robert, il m’a amené au Festival de l’oie blanche à Montmagny. C’était la première fois que je voyais autant d’oiseaux à la fois! Le spectacle était très impressionnant.
En faisant le tour de la ville, mon oncle a attiré mon attention sur une bâtisse située sur la rue Saint-Joseph. Il m’a expliqué qu’on avait dû y faire de grandes réparations et qu’on avait creusé autour et même en dessous de ses fondations. Je me demandais bien pourquoi... Mon oncle Robert était là pour répondre à toutes mes questions. Il est toujours heureux de partager ses connaissances d’ingénieur.
Un moulin en rénovation
C’est le moulin Patton, Rafale. Il a été construit en 1847 par le seigneur William Randall Patton. Dans les années 1850, c’était déjà le moulin le plus prospère de l’Est-du-Québec. En 1945, le moulin devient une meunerie où l’on produit de la moulée pour les animaux. La bâtisse a été abandonnée en 1991 seulement.
Et ensuite elle a été rénovée?
Oui… Mais c’est plus compliqué que ça quand même… On a dû décontaminer le terrain avant de réutiliser la bâtisse.
Décontaminer? Ça veut dire que le terrain était contaminé?
Malheureusement, oui. On dit qu’un sol est contaminé lorsqu’il contient des produits chimiques à une concentration plus grande que sa concentration naturelle.
Je regarde le terrain autour de la bâtisse… Qu’est-ce que ça change que le sol soit contaminé? On ne le respire pas comme l’air, on ne le boit pas comme l’eau.
Un sol sain : un trésor précieux!
Mais le sol est aussi important que l’eau et l’air, et il mérite la même attention! Le sol est l’habitat des animaux et des plantes, il supporte toutes les activités humaines, il renferme plusieurs matières premières et il contient des réserves d’eau potable. Il ne faut pas oublier non plus les êtres vivant dans le sol, comme les vers de terre. Ne crois-tu pas maintenant qu’il est primordial de le protéger et de le réhabiliter?
Ouf! Je suis gêné de ne pas avoir pensé à tout ce que le sol fait pour nous! Mais Robert, qu’est-ce qui contamine un sol? Est-ce que les usines font exprès de tout contaminer, après l’eau et l’air?
Comment un moulin peut-il contaminer un terrain? En fait, ce ne sont pas les activités du moulin Patton qui ont pollué le sol. Ce sont plutôt des ajouts faits plus tard aux bâtisses du moulin. À l’avant, un réservoir d’essence souterrain installé vers 1970 et démantelé en 1992 a coulé. À l’intérieur du bâtiment, un réservoir d’huile à chauffage aménagé dans les années 1950 a fui jusqu’à son remplacement vers 1970. |
Ne te fâche pas comme ça, Rafale. Tu sais, plusieurs contaminations se sont produites à notre insu ou par accident. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un réservoir d’une station service fuit durant 20 ans avant que le propriétaire s’en aperçoive ou lorsqu’un accident provoque un déversement. Cependant, certaines industries sont plus susceptibles de contaminer le terrain, comme les aciéries, les alumineries, les raffineries...
Robert continue de me donner des informations. Il dit que plus de 10 000 terrains contaminés ont été signalés au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques depuis qu’il les répertorie. Cependant, plus de 50 % des terrains connus ont déjà été décontaminés. Combien d’autres sont contaminés sans qu’on le sache?
Les terrains contaminés causent des problèmes environnementaux, je le devine facilement : contamination de l’eau souterraine, des cours d’eau et perte de milieux de vie pour la faune et la flore.
De plus, le terrain peut poser des problèmes pour la santé des êtres vivants. Imaginez un enfant jouant dans la terre. Il respire les vapeurs qui s’en échappent, sa peau est en contact avec le sol, il s’en met dans la bouche. Imaginez aussi l’effet que cette contamination peut avoir sur les petits animaux et insectes vivant dans le sol… et sur les mammifères et les oiseaux qui s’en nourrissent ensuite!
Robert m’apprend enfin qu’un terrain contaminé empêche le développement économique. Puisque les gens ne savent pas combien coûtera la décontamination, ils hésitent à réaliser des projets sur un terrain contaminé.
Un terrain contaminé : une ressource récupérable
Mais tu sais Rafale, tout n’est pas perdu. Un terrain contaminé peut être récupéré et utilisé pour un autre projet.
Est-ce qu’on peut faire n’importe quoi sur un ancien terrain contaminé?
Un critère : comme une note de passage Même si un terrain est dit « décontaminé », il se peut qu’il ne convienne pas à tous les usages. Alors on donne des critères, comme une sorte de note de passage, aux terrains décontaminés. Les trois critères sont A, B et C. Le critère A représente un sol à l’état naturel. Le sol de critère B convient aux quartiers résidentiels, aux hôpitaux, aux écoles ou aux garderies. Enfin, les terrains respectant le critère C peuvent être utilisés par les industries et par les commerces en dehors des quartiers résidentiels. En somme, un terrain accueillant une école doit être plus propre que celui destiné à recevoir une industrie. Naturellement, un sol parfaitement propre est toujours préférable, quel que soit l’usage qu’on en fait… |
Presque tous les projets sont possibles, mais il faut suivre plusieurs étapes avant d’y arriver. D’abord, il faut caractériser le sol pour savoir quels contaminants sont présents et à quelle concentration. Ensuite, il faut savoir à quel usage on destine le terrain, afin de déterminer le critère à viser pour la décontamination.
Mais dis-moi, ça doit coûter cher tout ça!
C’est sûr, et cela peut empêcher la réalisation de certains projets. Pour inciter les investisseurs à faire décontaminer des terrains, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a créé divers programmes d’aide financière, dont Revi-Sols en 1998, ClimatSol en 2005 et ClimatSol-Plus en 2017. Ces programmes encouragent les investisseurs privés, les municipalités et le gouvernement à travailler ensemble pour donner une nouvelle vie à des terrains. La nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés et son Plan d’action 2017-2021 prévoient également l’élaboration de nouveaux programmes d’aide financière destinés à la réhabilitation des propriétés résidentielles contaminées au mazout ainsi que la réhabilitation de station-service appartenant à de petits détaillants.
Je regarde de nouveau la bâtisse et je l’imagine avec tous ces travaux d’excavation qui ont eu lieu.
Alors, est-ce que la décontamination du moulin Patton a fait partie d’un des programmes du Ministère
Pourquoi investir dans la décontamination? Un terrain contaminé, puisqu’il a déjà été utilisé, est généralement bien situé et il comporte les infrastructures de base, comme les routes, les aqueducs et l’électricité. Si on investit dans un nouveau terrain en banlieue, on devra payer pour la mise en place des infrastructures en plus des coûts de transport plus grands, puisque le terrain sera plus éloigné de la ville. |
Effectivement, le moulin Patton a bénéficié de l’aide financière du programme Revi-Sols. Depuis la réhabilitation du terrain, la bâtisse a été mise en valeur de différentes façons.
En 2000, on y a aménagé des locaux pour des organismes communautaires et pour la formation continue. De cette façon, le moulin a recommencé à faire partie de la vie des gens en les aidant. Maintenant, la bâtisse a été réaménagée pour y installer des unités de condos.
En tout cas, je suis super content que tu m’aies parlé des terrains contaminés… Un autre aspect de l’environnement à protéger! On n’a pas fini de travailler pour guérir et préserver notre planète…
Sur cette grande pensée philosophique de ma part, Robert m’a entraîné vers la course de canots du Festival. Il encourageait les participants en criant et en tapant des mains comme un enfant! C’est ce que j’aime de mon oncle : il m’apprend plein de choses, mais il fait toujours le fou.
Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a publié le Guide d’intervention – Protection des sols et réhabilitation des terrains contaminés ainsi que sa nouvelle Politique de protection des sols et de réhabilitation des terrains contaminés – Plan d’action 2017-2021. Deux documents sérieux pour les plus avancés. |
Mise à jour : 2018