Le protocole de crédits compensatoires (protocole 1) relatif aux projets de recouvrement d’une fosse à lisier concerne les projets visant à réduire les émissions de GES par la destruction du méthane attribuable au lisier d’une exploitation agricole au Québec faisant l’élevage de certaines espèces visées.
Le projet consiste en l’installation, sur une fosse à lisier, d’une toiture de captation ainsi que d’un dispositif fixe de destruction du méthane.
Le projet doit permettre de capter et détruire le méthane qui, avant la réalisation du projet, était émis dans l’atmosphère. Le méthane doit être détruit sur le site de la fosse à lisier d’où il a été capté à l’aide d’une torche ou de tout autre dispositif. Le protocole se trouve à l’annexe D du Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE).
Une analyse est en cours pour déterminer si ce protocole sera converti en règlement du ministre ou non. Les résultats de cette analyse seront rendus publics une fois disponibles.
En tant que promoteur de projets de destruction du méthane par le recouvrement d’une fosse à lisier, pour avoir droit à des crédits compensatoires, vous devez suivre les étapes suivantes :
Pour inscrire un projet, vous devez remplir le formulaire Demande d’enregistrement, de modification ou de renouvellement d’un projet de crédits compensatoires ( DF, 1,2 Mo). Vous devez ensuite le transmettre au ministre selon les indications fournies dans le formulaire.
Le ministre attribuera un code à votre projet et l’inscrira au Registre des projets de crédits compensatoires.
Un projet admissible peut prévoir des activités réalisées avant la date de début de projet.
Une fois votre projet démarré, vous devez en faire la surveillance conformément aux conditions prévues à l’annexe D du Règlement concernant le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (RSPEDE).
La surveillance du projet consiste notamment à collecter et à consigner les données requises aux fins de la quantification des réductions d’émissions. Elle consiste aussi en l’installation, en l’utilisation, en l’entretien, en la vérification et en l’étalonnage des instruments de mesure et des autres dispositifs et équipements prescrits.
Vous devez quantifier les réductions d’émissions de GES de votre projet et fournir certains renseignements selon qu’il s’agit de la première période de conformité ou des périodes de conformité subséquentes. Pour ce faire, utilisez le gabarit de rapport de projet de crédits compensatoires (Word, 110 ko) et le gabarit Renseignements spécifiques au protocole visé (document complémentaire au gabarit de rapport de projet - Word, 156 ko).
Vous devez transmettre au ministre le ou les rapports de projet seulement lorsque vous serez prêt à déposer votre demande de délivrance de crédits, ou à la demande du ministre.
Avant de déposer une demande de délivrance de crédits compensatoires, vous devez, au préalable, faire vérifier le ou les rapports de projet par un organisme de vérification accrédité. La vérification est au frais du promoteur de projets.
Le vérificateur doit attester, avec un niveau d’assurance raisonnable, que votre rapport de projet est conforme au RSPEDE et que les réductions d'émissions réalisées dans le cadre du projet sont exemptes d'erreurs, d'omissions ou d'inexactitudes importantes. L’organisme de vérification doit produire un rapport selon les conditions du RSPEDE.
Pour obtenir des crédits compensatoires pour votre projet, transmettez au ministre une demande de délivrance de crédits compensatoires. Celle-ci doit comprendre les renseignements et documents prévus par le RSPEDE, ainsi que le ou les rapports de projet et le rapport de vérification. Pour ce faire, utilisez le formulaire Demande de délivrance de crédits compensatoires et déclaration du promoteur (PDF, 1,6 Mo).
Une analyse de votre projet sera effectuée à la suite du dépôt de votre demande. Si l’ensemble des exigences sont respectées, le ministre procèdera à la délivrance des crédits compensatoires. Il versera dans votre compte général, dans le système électronique de suivi des droits d’émission (en anglais, Compliance Instruments Tracking System Service – CITSS), 97 % des crédits acceptés pour le projet, arrondis à l’entier inférieur. Le reste des crédits sera versé dans le compte d’intégrité environnementale du ministre, qui constitue une sorte de coussin de sûreté permettant de remplacer des crédits qui auraient été invalidés en raison de certaines circonstances. Les crédits compensatoires québécois sont ainsi garantis à 100 %; leur achat ne représente aucun risque pour l’acheteur.
Pour toute question concernant ce processus, communiquez avec l’équipe des crédits compensatoires de la Direction du marché du carbone par courriel à dmc.creditscompensatoires@environnement.gouv.qc.ca.
Cette adresse courriel ne constitue pas un moyen de communication sécurisé; n’y envoyez pas de renseignements personnels ou confidentiels.