Un émetteur peut demander qu’un établissement qu’il exploite et qui n’est pas assujetti au Règlement concernant le système de plafonnement et d'échange de droits d'émission de gaz à effet de serre (RSPEDE) le devienne si toutes les conditions d’admissibilité suivantes sont remplies :
Si l’émetteur ne déclare pas d’émissions conformément au RDOCECA, mais qu’il prévoit déclarer pour cet établissement des émissions annuelles de GES d’une quantité inférieure à 25 000 tonnes métriques en équivalent CO2, en excluant les émissions visées par le deuxième alinéa de l’article 6.6 du RDOCECA, il doit pouvoir faire la démonstration que ses émissions atteindront ou excéderont 10 000 tonnes métriques en équivalent CO2.
Pour adhérer volontairement au SPEDE, l’émetteur doit d’abord remplir le formulaire de demande d’adhésion volontaire (PDF, 1,2 Mo) et le transmettre au plus tard le 1er mai de l’année précédant celle où il souhaite commencer à être tenu de couvrir les émissions de l’établissement en question.
Tous les émetteurs doivent ouvrir un ensemble de comptes dans le système CITSS en vue de remplir l’obligation de conformité qui leur incombe en vertu du RSPEDE.
Si l’émetteur est déjà inscrit, il doit simplement procéder à l’ajout de l’établissement directement dans le système CITSS.
L’émetteur devra couvrir les émissions de cet établissement à partir du 1er janvier suivant la demande d’adhésion volontaire, pour autant que son inscription dans le système CITSS soit effectuée au plus tard le 1er septembre de l’année où sa demande a été soumise.
Si l’inscription est faite après le 1er septembre d’une année donnée, l’émetteur sera alors tenu de couvrir les émissions de cet établissement à compter du 1er janvier de la deuxième année suivant celle de l’inscription au système CITSS.
Si l’établissement opère dans un secteur d’activité répertorié dans le tableau A de la partie I de l’annexe C du RSPEDE, l’émetteur est admissible à l’allocation gratuite d’unités d’émission pendant toute la durée de l’assujettissement de cet établissement au système de plafonnement et d’échange de droits d’émission (SPEDE).
Les trois situations suivantes peuvent conduire à la fin de l’adhésion volontaire :