Les aventures de Rafale

Menacées?! Mais d’où vient donc la menace?

Quand les espèces sont en danger

Les explications de Fyto

Menacées! Mais d’où vient donc la menace?

Découvre quelques espèces en danger!

Lis un extrait de mon article

Pour en savoir plus...

RafaleFyto et moi étions si passionnés par l’information trouvée que nous avons passé tout l’après-midi chez lui. Il a même trouvé un jeu sur les espèces menacées ou vulnérables qui nous a aidé à comprendre pourquoi elles étaient en danger. Toi aussi, tu peux y jouer!

Trouve le mot caché

La diminution de la biodiversité peut être attribuée non seulement aux activités humaines, mais aussi à des causes naturelles. Cependant, au cours du dernier siècle, les pratiques humaines ont été beaucoup plus dévastatrices pour la survie des espèces. Informe-toi sur les grands responsables de la diminution de la biodiversité. Ensuite, pars à la recherche des mots que j’ai surlignés. Qui sait? Ils te révéleront peut-être un secret! Je te donne un petit indice... c’est un trésor qu’il faut à tout prix protéger!

Facteurs naturels liés à la disparition des espèces

  • Les variations naturelles du climat influencent la biodiversité et peuvent même provoquer la disparition de certaines espèces.
  • Les maladies et les épidémies, comme celle de la tordeuse de bourgeons d’épinette, viennent parfois ravager des populations entières d’espèces végétales et animales.
  • La rareté est un facteur qui accentue les risques de disparition d’une espèce. En effet, plus une espèce est rare, plus elle est sensible aux perturbations qui peuvent survenir dans son habitat.
  • Les catastrophes naturelles, par exemple les tornades, les ouragans, les tsunamis et les volcans, peuvent provoquer la disparition d’une espèce isolée en très peu de temps!
  • Ça peut te paraître bizarre, mais quelquefois, l’évolution naturelle des écosystèmes peut aussi mener à la disparition de certaines espèces!

Facteurs humains liés à la disparition des espèces

  • La première cause de la disparition des espèces demeure la destruction de leurs habitats naturels par différents moyens tels que l’urbanisation, c’est-à-dire le développement des villes et des zones industrielles, la déforestation et l’agriculture intensive. Ces pratiques font souvent disparaître des portions entières de forêts et de milieux humides, privant ainsi plusieurs espèces de leurs habitats. La rainette faux grillon de l’Ouest est l’une des nombreuses espèces qui a été touchée par la destruction des milieux humides.
  • La pollution de l’eau et du sol rend difficile le développement de plusieurs espèces floristiques et fauniques comme le chevalier cuivré.
  • Les changements climatiques, tels que le réchauffement de la planète, découlent de l’augmentation des gaz à effet de serre émis en grande partie par les automobiles et les industries. Ces perturbations peuvent nuire énormément à la biodiversité en fragilisant l’équilibre des écosystèmes. Avec la fonte de l’Arctique, les ours blancs et les morses voient leur habitat modifié.
  • La pêche, la chasse et la cueillette, lorsque pratiquées de façon abusive et intensive, menacent la flore et la faune. C’est ce qu’on appelle la surexploitation des espèces. L’ail des bois est un bon exemple d’espèce qui a été surexploitée!
  • L’introduction d’espèces étrangères dans un écosystème vient souvent perturber celles qui y vivent déjà. Deux espèces envahissantes bien connues : la moule zébrée et la châtaigne d’eau!
  • L’extermination volontaire de certaines espèces est aussi un facteur qui favorise leur disparition. Par exemple, le béluga, qui fait partie des espèces menacées au Québec, a été chassé pendant longtemps parce qu’on le croyait à tort responsable de la baisse du nombre de morues dans le Saint-Laurent.

 

N O I T A T I O L P X E R U S
O L A N O I T U L O V E N N E
I C S E D A N R O T B P O O I
T A U M S N A C L O V I I I D
A T N E C H A S S E T D T T A
N A O F I R E A U A M E A A L
I S I F A L A I B L E M S T A
M T T U S G L R O I N I I S M
R R U A T D U E E A A E N E O
E O L H E T E L T T C S A R Y
T P L C R I S S E T E P B O E
X H O E O V U E O B E E R F N
E E P R F R A S I L S C U E S
T S N O I T C U R T S E D D E
V A R I A T I O N S E L U O M
AIL MALADIES
BÉLUGA MENACÉES
CATASTROPHES MOULES
CAUSE MOYENS
CHASSE PERTURBATIONS
CUEILLETTE POLLUTION
DÉFORESTATION RARETÉ
DESTRUCTION RÉCHAUFFEMENT
EAU SOL
ÉPIDÉMIES SUREXPLOITATION
ESPÈCE TORNADES
ÉVOLUTION URBANISATION
EXTERMINATION VARIATIONS
FORÊTS VOLCANS
Inscris ta réponse

Les explications de Fyto   Découvre quelques espèces en danger!

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile