Les aventures de Rafale

Lis un extrait de mon article

Quand les espèces sont en danger | Les explications de Fyto | Menacées! Mais d’où vient donc la menace? |
|  Découvre quelques espèces en danger! | Lis un extrait de mon article | Pour en savoir plus... |

Après ma discussion sur les bélugas avec le guide du Centre d’interprétation et d’observation de Pointe-Noire et après avoir cherché de l’information pendant des heures avec Fyto, j’ai finalement rédigé mon article sur les espèces menacées ou vulnérables. J’en ai glissé un extrait dans cette aventure. Comme tu commences déjà à t’y connaître sur le sujet, tu y trouveras essentiellement de l’information sur les impacts de la perte de biodiversité et quelques solutions pour mieux la conserver. Bonne lecture!

Le journal Les p’tits Futés

Vendredi, 29 mai 2015


Rubrique environnementale

Quand les espèces sont en danger
(…)

La disparition d’espèces : des conséquences imprévisibles
Malgré toutes les recherches faites depuis quelques décennies, notre connaissance de la biodiversité demeure assez limitée. Savais-tu qu’actuellement, tout juste 1,75 millions d’espèces vivantes sont identifiées sur un grand total estimé entre 10 et 30 millions? Comme chaque espèce occupe une place bien précise dans l’environnement et comme chacune est en interaction avec tous les autres organismes vivants qui l’entourent, la disparition d’une seule espèce peut très bien entraîner l’extinction de beaucoup d’autres! C’est pourquoi on peut difficilement imaginer toute l’ampleur des conséquences que peut avoir la disparition des espèces. Il faut donc agir avec précaution.

De nombreuses retombées pour nous
Notre survie est étroitement liée à la biodiversité, c’est-à-dire à la
faune, à la flore et aux autres formes de vies qui partagent notre environnement. En effet, les espèces vivantes fournissent une bonne partie de notre alimentation et entrent dans la composition d’un grand nombre de produits qui nous sont utiles dans la vie quotidienne. Tu sais, 65 % des médicaments sont dérivés d’organismes vivants! L’extinction d’une espèce pourrait bien priver l’humanité toute entière d’un éventuel remède ou d’un autre produit essentiel.

Et as-tu déjà pensé que ta maison et tes vêtements proviennent eux aussi d’organismes vivants? Eh oui! Les espèces vivantes fournissent les matières premières essentielles aux industries du textile et de la construction. Beaucoup d’emplois dépendent donc de la biodiversité. Regarde autour de toi. Peut-être connais-tu des gens dans ton entourage dont l’emploi dépend directement des ressources naturelles.

Les solutions : des actions concrètes
Plusieurs efforts ont été déployés par les gouvernements pour protéger la biodiversité. Le gouvernement du Québec a adopté, en 1989, la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables. Cette loi prévoit des mesures pour protéger les espèces en situation précaire et leurs habitats. Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques travaille aussi sans relâche à la constitution d’aires protégées qui contribueront à maintenir la biodiversité en santé.

Comment faire ma part?
Tout simplement en adoptant une attitude respectueuse envers l’environnement. Savais-tu que de simples gestes apparemment sans conséquences directes sur les espèces menacées, comme le gaspillage ou l’utilisation abusive de l’automobile, peuvent avoir des répercussions inattendues sur celles-ci? Nous devons donc faire bien attention à nos moindres gestes puisque notre sort est étroitement lié à celui de l’environnement. Et même si nous sommes encore jeunes, il est important de penser dès maintenant à la santé de la planète pour les générations futures!

RAFALE

Menacées! Mais d’où vient donc la menace?    Pour en savoir plus...

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile