Les aventures de Rafale
Les explications de Fyto
Quand les espèces sont en danger
Les explications de Fyto
Menacées! Mais d’où vient donc la menace?
Avant d’écrire mon article, j’avais besoin d’information sur les espèces menacées ou vulnérables au Québec. Alors, j’ai demandé à mon ami Fyto de m’aider et il m’a invité chez lui. On est allé marcher dans les sentiers du parc pour voir la nature...
Fyto, j’ai appris en allant voir les baleines cet été que les bélugas ne sont qu’une des nombreuses espèces qui sont en situation précaire au Québec. Je veux faire un article sur les espèces menacées ou vulnérables et j’ai besoin de ton aide pour orienter ma réflexion.
Alors, commence par regarder autour de toi. Tu vois tout ce qui nous entoure? Les fougères, les pins, les bouleaux? Les couleuvres que nous avons vues tout à l’heure? Cette rivière où vivent plusieurs types de poissons et toute cette végétation qui abrite des merles, un hibou et une quantité astronomique d’insectes? Tout ça, ce n’est qu’une minuscule partie de tout ce qui compose l’incroyable biodiversité du Québec. En fait, le Québec compte un peu plus de 30 000 espèces animales et végétales!
Tant que ça? À quoi doit-on cette diversité?
Eh bien, tout d’abord, le territoire du Québec est très vaste : il s’étend sur 1,6 million de kilomètres carrés! Du sud au nord, le Québec se caractérise par différents climats qui vont de tempéré à arctique, ce qui fait que plusieurs types de végétations et d’espèces différentes se succèdent. Tu sais aussi Rafale qu'au Québec, il y a beaucoup de lacs, de rivières, de milieux humides comme les tourbières et les marais. Autant de milieux différents qui abritent des espèces tout aussi différentes!
Photo : Guy Gauthier, © Le Québec en images, CCDMD
Et dans tout ça, combien y a-t-il d’espèces qui sont en danger?
Actuellement, 153 espèces fauniques et 585 espèces floristiques sont considérées menacées ou vulnérables, ou sont susceptibles de le devenir en raison de leur situation précaire.
Mais sur à peu près 30 000 espèces au total, ça semble être une très petite proportion!?
Absolument! Mais chaque espèce joue un rôle bien précis dans l’environnement et contribue à maintenir l’équilibre des écosystèmes. Tu sais, Rafale, cet équilibre est très délicat et il suffit de très peu pour le bouleverser. L’extinction d’une seule espèce peut très bien entraîner la disparition de plusieurs autres et peut donc avoir de lourdes conséquences.
Mais Fyto! C’est normal jusqu’à un certain point que des espèces s’éteignent et que d’autres apparaissent, non?
Comme tu le dis… c’est normal jusqu’à un certain point! Le problème, c’est que ces disparitions se produisent présentement à un rythme effréné et sont très souvent le résultat de l’activité humaine. Savais-tu que, selon des biologistes, une centaine d’espèces s’éteignent chaque jour dans le monde? Il y en a donc une qui disparaît toutes les 15 minutes! Bien sûr, il faut faire attention à ce genre de données qui semblent alarmantes. Cependant, elles reflètent bien l’ampleur du problème.
Et tu sais, Rafale, au cours de la conférence sur la biodiversité tenue à Paris en janvier 2005, certains spécialistes ont même affirmé que nous faisons face à la sixième grande vague d’extinction des espèces depuis le début de la vie sur terre! Cette vague toucherait plus particulièrement les animaux de grande taille comme les éléphants, les ours polaires et les tigres parce qu’ils dépendent d’espèces déjà fragilisées par l’activité humaine.
Ouhlala! Je ne savais pas que nous en étions rendus là! Je pense qu’il faut s’intéresser à la question dès maintenant et agir rapidement!
Tu as raison, Rafale. Viens faire un petit tour chez moi. J’ai de la documentation intéressante sur les espèces menacées ou vulnérables.