Les aventures de Rafale
Rencontre d’indésirables en chemin
(Information tirée du Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec)
Nous voilà prêts pour notre excursion! La journée s’annonce magnifique!
J’ai apporté avec moi des fiches d’information sur le virus du Nil occidental, la maladie de Lyme, l’herbe à la puce et la berce du Caucase. Les voici :
Les piqûres de moustiques peuvent transmettre différentes maladies aux humains. Certaines peuvent avoir de graves conséquences sur la santé. L’infection par le virus du Nil occidental (VNO) est transmise par une piqûre de moustique. Ce virus est présent au Québec depuis 2002, particulièrement dans les régions du sud de la province. Le VNO a été isolé pour la première fois en 1937 en Ouganda (Afrique), dans la région du Nil occidental. Voilà d’où vient son nom!
Prends des précautions!
Quel est le meilleur moyen de se protéger des moustiques et d'éviter de se faire piquer?
Voici quelques règles simples à suivre, Fyto :
- Porte des vêtements longs de couleur claire pour aller à l'extérieur, surtout durant les périodes où les moustiques sont les plus actifs : la nuit, particulièrement au coucher et au lever du soleil;
- Utilise un chasse-moustiques sur les parties de ton corps non protégées par des vêtements, en évitant la bouche et les yeux. Ne porte pas tes mains à ta bouche sans les avoir lavées;
- Installe des moustiquaires en bon état sur les ouvertures de ta tente ou de ton abri de camping.
Si je me fais piquer, est-ce que j’aurai des symptômes?
Dans la majorité des cas, Fyto, les personnes infectées par le VNO ne présentent aucun symptôme. Certaines personnes peuvent toutefois avoir des maux de tête et de la fièvre deux à quatorze jours après la piqûre du moustique.
Apprends-en plus sur le sujet :
Quels sont les symptômes d’une infection par le VNO et quand faut-il consulter un médecin?
Quels sont les traitements possibles?
Conseils pour l’utilisation d’un chasse-moustiques
D’où vient la maladie de Lyme?
Cette maladie est causée par une bactérie qui se transmet par la piqûre d’une tique infectée. La maladie de Lyme a été décrite pour la première fois en 1977. Plusieurs cas ont alors été signalés chez des enfants de la ville de Lyme au Connecticut, aux États-Unis. Depuis, des milliers de cas ont été rapportés aux États-Unis, au Canada et dans des pays d’Europe.
Au Canada, les tiques qui peuvent transmettre la maladie de Lyme se trouvent dans les régions du sud du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique, ainsi que dans certaines régions du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.
(pour l’image)
Depuis 2011, on note une augmentation du nombre de personnes atteintes de la maladie de Lyme au Québec. Le fait que les hivers québécois soient moins froids qu’auparavant pourrait en partie expliquer cette progression. L’adoucissement du climat permettrait aux tiques de survivre et de se développer plus facilement.
Description
La tique qui transmet la maladie de Lyme est connue sous les noms de « tique du chevreuil » et de « tique à pattes noires ». Elle vit surtout dans les forêts, les boisés et les herbes hautes.
La tique se nourrit du sang des animaux ou des humains. Avant qu’elle se nourrisse, sa taille peut varier de 1 à 3 millimètres. Son volume peut tripler lorsqu’elle est remplie de sang, ce qui permet de la repérer plus facilement en cas de piqûre.
Pour transmettre la maladie de Lyme, la tique doit être infectée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Le risque d’attraper la maladie est très faible si la tique reste accrochée à la peau moins de 24 heures, mais ce risque augmente si elle y reste accrochée plus longtemps. Il est donc important de retirer la tique de la peau le plus rapidement possible.
Prends des précautions!
Comment faire pour éviter d’être piqué par des tiques?
Il y a des règles très simples à suivre. Les voici :
- Marche dans les sentiers et évite de passer dans les herbes hautes;
- Utilise un chasse-moustiques sur les parties exposées de ton corps, en évitant d’en appliquer près de tes yeux et de ta bouche;
- Porte un chapeau, des souliers fermés et des vêtements longs;
- Entre ton chandail dans ton pantalon et le bas de ton pantalon dans tes chaussettes ou dans tes bottes;
- Porte des vêtements de couleurs claires lors de tes promenades. Il sera plus facile de repérer les tiques sur tes vêtements lors de l’inspection du retour!
Et qu’est-ce que je fais si je me fais piquer?
Tu informes d’abord les adultes qui sont en ta compagnie afin qu’ils retirent immédiatement la tique, en suivant la méthode sécuritaire. Demande-leur de la conserver au réfrigérateur dans un contenant étanche, comme un contenant à pilules vide. Prends en note la date et le lieu de la piqûre. Note également l'endroit de ton corps où tu l’as remarquée. Ces renseignements pourraient être utiles si tu dois consulter un médecin.
Ça fait mal, une piqûre de tique, oncle Robert?
Les piqûres de tiques sont généralement sans douleur et passent souvent inaperçues. Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent généralement de trois à trente jours après la piqûre d’une tique infectée. Il s’agit généralement d’une rougeur sur la peau, à l’endroit de la piqûre, qui peut être accompagnée de fièvre, de fatigue, de maux de tête, de raideur à la nuque ou de douleurs musculaires et articulaires. Si tu as un ou des symptômes de la maladie de Lyme, appelle Info-Santé 811 ou consulte un médecin.
Apprends-en plus sur le sujet :
Comment retirer une tique en cas de piqûre?
Quels sont les symptômes de la maladie de Lyme et quand faut-il consulter un médecin?
Quels sont les traitements possibles?
Conseils pour l’utilisation d’un chasse-moustiques
Présence de tiques sur un animal domestique
Regarde, Fyto, un plant d’herbe à la puce! Cette plante est répandue dans toutes les régions du Québec et pousse dans des endroits très variables :
- en forêt ou en plein champ;
- dans des endroits ensoleillés ou ombragés;
- dans des sols secs ou humides.
L’herbe à la puce se retrouve surtout :
- au bord des bois;
- le long des clôtures, des routes, des falaises, des rives et des voies ferrées.
Photo : Domaine public
Le contact de la peau avec la sève de cette plante peut causer une réaction allergique douloureuse. La meilleure façon de ne pas entrer en contact avec l’herbe à la puce est de savoir la reconnaître et de l’éviter.
Description
L’herbe à la puce est une plante qui a l’apparence d’un buisson, mais une forme grimpante existe également dans le sud-ouest du Québec. Cette plante vivace mesure de 20 centimètres à un mètre de hauteur et se multiplie à partir de ses graines ou de son important réseau de tiges souterraines.
Les feuilles de cette plante sont lustrées. Chaque feuille est composée de trois folioles (petites feuilles) pointues. La tige de la foliole centrale est beaucoup plus longue que celle des deux autres.
Le bord des feuilles peut être lisse ou denté. Les feuilles sont rougeâtres lorsqu’elles apparaissent au printemps et elles deviennent vertes en été. À l’automne, elles prennent différentes teintes de jaune, d’orange ou de rouge.
Herbe à la puce et herbe à poux : est-ce qu’on parle de la même plante, oncle Robert?
Les gens confondent souvent l’herbe à la puce et l’herbe à poux. Ces deux plantes sont pourtant très différentes! Le feuillage de l’herbe à poux ressemble à celui de la carotte, tandis que celui de l’herbe à la puce est peu ou pas du tout découpé. Toucher à l’herbe à la puce est dangereux, alors que toucher à l’herbe à poux ne présente aucun risque.
Prends des précautions!
Que dois-je faire pour éviter d’être en contact avec l’herbe à la puce?
Encore là, Fyto, les règles à suivre sont très simples. Lors de tes sorties en nature, assure-toi de demeurer dans les sentiers, de porter des vêtements longs qui protégeront ta peau et des souliers fermés.
Les animaux, en particulier les chiens, peuvent contaminer directement les personnes qui les touchent parce que la sève peut adhérer à leurs poils. Alors, si tu fais une sortie accompagné d’un chien, surveille-le bien et vérifie où il met les pattes! Souviens-toi que les objets peuvent être contaminés eux aussi et que la sève peut rester toxique pendant plusieurs mois. Donc, attention aux objets comme les bâtons de marche, les ballons, les jouets ou les outils de jardinage.
Apprends-en plus sur le sujet :
Que se produit-il au contact de la sève de l’herbe à la puce?
Quels sont les symptômes et quand faut-il consulter un médecin?
Quels sont les traitements possibles?
Je t’ai parlé de l’herbe à la puce et de l’herbe à poux. Maintenant, j’aimerais t’expliquer ce qu’est la berce du Caucase. C’est une plante exotique envahissante et toxique. Elle présente un risque pour la santé et pour l’environnement. Laisse-moi t’expliquer!
Chez l’humain, le contact avec la sève de la berce du Caucase, combiné à l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, cause des lésions de la peau. Ces lésions sont semblables à des brûlures.
Ah! Ça doit être vraiment désagréable!
Quand cette plante pousse dans un milieu, elle s’étend rapidement et nuit à la croissance des plantes indigènes qui sont déjà installées dans ce milieu.
Il est très important de savoir identifier la berce du Caucase afin d’éviter le plus possible les contacts avec cette plante.
Regarde bien les photos que je te présente, Fyto, et remarque les détails suivants :
Description
- La plante peut mesurer de 2 à 5 mètres de hauteur.
- Les feuilles sont profondément découpées et pointues et peuvent atteindre 1,5 mètre de largeur et 3 mètres de longueur.
- Les fleurs sont blanches et poussent sur une même tige, en formant des ensembles de fleurs de forme arrondie, appelées « ombelles »;
- La tige est très robuste et creuse et mesure de 4 à 10 centimètres de diamètre. Elle est recouverte de poils blancs rudes, éparpillés sur toute la tige, mais surtout présents à la base de la tige des feuilles. Elle présente de nombreuses taches de couleur rouge variant de framboise à violet, étendues et bien définies.
Crédit photo : MAPAQ
Prends des précautions!
J’imagine que je dois respecter les mêmes règles de précaution que celles que tu m’as données pour l’herbe à la puce?
Tout à fait, Fyto! Comme pour l’herbe à la puce, il faut éviter le contact avec la sève de la berce du Caucase.
Demeure dans les sentiers et porte des vêtements longs, qui protégeront ta peau, et des souliers fermés. La sève peut aussi adhérer au pelage des animaux, en particulier à celui des chiens, qui peuvent ensuite contaminer directement les gens qui les touchent.
Apprends-en plus sur le sujet :
Quels sont les symptômes et quand faut-il consulter un médecin?
Quels sont les traitements possibles?