Les aventures de Rafale
Randonnée en nature : on se prépare!
Avant de partir, il faut toujours prendre le temps de bien se préparer, Fyto. Ça rend les sorties plus agréables et plus sécuritaires!
Je suis prêt, oncle Robert. Regarde tout ce que j’ai placé dans mon sac à dos :
- Une gourde d’eau potable (l’eau des ruisseaux, des rivières, des lacs ou des étangs peut sembler alléchante en raison de sa fraîcheur, mais elle peut être contaminée; elle n’est donc pas toujours bonne à boire);
- Des collations nutritives;
- Un chasse-moustiques;
- De la crème solaire;
- Un sifflet;
- Une petite trousse de premiers soins contenant notamment des pansements;
- Une lampe frontale;
- Une carte des sentiers.
Un vrai pro! Et pour l’habillement?
Je m’habille de façon différente quand je vais me promener en nature. Je porte un pantalon long et des souliers fermés, comme des espadrilles ou des bottes, et ce, même s’il fait très chaud. Ce ne sera d’ailleurs pas vraiment le cas en forêt! Cet habillement me permet de protéger mon corps des piqûres d’insectes et des irritations que pourraient causer certaines plantes.
Eh bien, Fyto, ça tombe bien! Je voulais justement profiter de notre randonnée pour te parler de deux maladies causées par des piqûres de moustiques et de tiques, soit le virus du Nil occidental et la maladie de Lyme. J’aimerais aussi te parler des réactions allergiques que peut provoquer l’herbe à la puce et des brûlures causées par la berce du Caucase.
Un amateur de plein air se doit d’être bien averti! Ce sera une sortie très instructive! Je vais prendre des photos et faire une présentation en classe de tout cela!