Les aventures de Rafale

Salluit – Fonte du pergélisol

 

Après quelques heures de vol, nous nous posons enfin à Salluit! Élisapie est déjà arrivée et prête à nous emmener chez elle. Bienvenue, mes amis!

Bienvenue, mes amis!

Merci, Élisapie! C’est gentil de nous recevoir chez toi et d’être venue nous chercher.

Ça me fait plaisir, Rafale. J’avais si hâte de revoir mon correspondant! Avez-vous aimé votre vol?

Oh oui! C’était vraiment impressionnant de voir ces grandes étendues de nature.

C’était vraiment beau, mais j’ai eu un peu peur à l’atterrissage. J’ai entendu dire que la fonte du pergélisol fragilisait le sol et le rendait instable et dangereux à certains endroits.

Oh! oh! Tu sais ce qu’est le pergélisol?

Moi aussi, je le sais! C’est le sol qui se maintient à une température de 0 ºC ou moins pendant longtemps.

Eh bien! Vous m’impressionnez! En fait, Magma, le problème, c’est que la hausse de la température causée par les changements climatiques fait fondre la glace contenue dans le sol. Et quand cette glace disparaît, certaines parties de sol s’effondrent, ce qui cause parfois des glissements de terrain et déforme les routes ou d’autres infrastructures routières comme les pistes d’atterrissage.

Les conséquences ressemblent à celles de l’érosion côtière que nous avons vue à Sept-Îles, non?

Exact, Rafale! Les routes déformées, les risques de glissements de terrain... Tout ça est semblable à ce que nous a dit Marc.

Pouvez-vous cartographier le village pour savoir où sont les zones à risque, comme pour les glissements de terrain à Sept-Îles?

Bien entendu! Il est possible de déterminer les zones du village qui sont le plus à risque. Cela permet ensuite de déplacer les gens ou les bâtiments ou encore d’apporter les modifications nécessaires au terrain ou à l’infrastructure afin de s’assurer de la sécurité de tous. Justement, l’application de nouvelles normes de construction adaptées est une autre solution.

Une collègue m’a un peu raconté ce qui se fait dans ce domaine! Il paraît que la plupart des nouveaux bâtiments sont construits sur des pieux ou sur des chevalets.

En effet! C’est pour favoriser la circulation de l’air. Regardez les maisons! On peut aussi utiliser des techniques d’isolation et des surfaces réfléchissantes, car l’objectif est de garder la température du sol la plus basse possible.

Mais il y a d’autres conséquences aux changements climatiques ici. Par exemple, les activités traditionnelles de chasse et de pêche, dont dépend une grande part de l’alimentation, devient de plus en plus difficile, n’est-ce pas Élisapie?

Tout à fait, Robin. La plupart d’entre nous tirons nos revenus des activités traditionnelles comme la chasse, la pêche et la cueillette. Même qu’environ 81 % des adultes font ces activités pour se nourrir. Étant donné que nous nous déplaçons sur l’eau et la glace, les changements climatiques nous causent de sérieux problèmes.

La glace fond, c’est ça?

Entre autres, oui. Mais les hivers arrivent aussi plus tard et les printemps plus tôt, ce qui réduit la durée pendant laquelle on peut pratiquer ces activités en toute sécurité. Il est aussi de plus en plus difficile de prévoir les conditions météorologiques comme le faisaient nos grands-parents. Comme on ne sait plus si une tempête approche ou non ou s’il y aura bientôt un redoux, se déplacer sur la glace peut devenir dangereux.

Cela vous force à contourner les étendues d’eau et rallonge donc vos trajets!

Bien vu, Rafale! Nous nous adaptons en empruntant d’autres trajets. En collaborant avec des scientifiques, on tente aussi d’améliorer les données météorologiques. On peut ainsi mieux prévenir les tempêtes, les vents forts, les blizzards et le brouillard, ce qui diminue les risques lorsqu’on s’aventure sur le territoire.

Est-ce que les enfants apprennent à s’adapter à ces situations à l’école?

Il se fait de plus en plus de sensibilisation à ce sujet. En fait, nous tentons d’informer l’ensemble de la population au sujet des changements climatiques. C’est de cette façon que nous parviendrons à surmonter le problème.

Par contre, on ne peut rien faire pour changer le climat.

Attention, Robin! N’oublie pas qu’en réduisant nos émissions de GES, nous pouvons diminuer les effets futurs des changements climatiques!

Mélodie a raison. Il faut lutter contre les changements climatiques de deux façons : en réduisant nos émissions de GES et en nous adaptant aux changements climatiques. Nous arrivons! Voulez-vous faire une promenade pour explorer le Grand Nord du Québec?

OUI!

Nous sommes donc allés faire une promenade. C’est vraiment beau, le Nord québécois! Dommage que les changements climatiques menacent de bouleverser le paysage et les communautés du Nord.

Après quelques jours, nous revenons à Montréal pour terminer notre voyage chez Mélodie, qui nous montre les photos qu’elle a prises. Regarde-les avec nous!

Montréal le jour où nous sommes partis en voyage. Photo : Sarah Donikian, Le monde en images, CCDMD
Montréal le jour où nous sommes partis en voyage.
Photo : Sarah Donikian, Le monde en images, CCDMD
Le smog à Montréal vu du bureau de Mélodie.
Photo : MDDELCC
Un parc de Montréal devant lequel nous sommes passés. C’est une zone fraîche qu’on appelle « îlot de fraîcheur », contrairement aux îlots de chaleur où il fait si chaud! Photo : Sarah Donikian, Le monde en images, CCDMD
Un parc de Montréal devant lequel nous sommes passés. C’est une zone fraîche qu’on appelle « îlot de fraîcheur », contrairement aux îlots de chaleur où il fait si chaud!
Photo : Sarah Donikian, Le monde en images, CCDMD
Nous arrivons bientôt en Abitibi! Ce gazon est vert, mais plus loin, c’est la sécheresse! Photo : Jean-Christophe Ruel
Nous arrivons bientôt en Abitibi! Ce gazon est vert, mais plus loin, c’est la sécheresse!
Photo : Jean-Christophe Ruel
Une ferme sur la route menant vers la maison de Léa. Photo : Yvan Gingras, Le monde en images, CCDMD
Une ferme sur la route menant vers la maison de Léa.
Photo : Yvan Gingras, Le monde en images, CCDMD
Les vaches de la ferme des grands-parents de Léa. L’été, elles n’ont pas chaud, car la famille de Léa a installé un système de brumisation. Photo : Éléna Marsolais, Le monde en images, CCDMD
Les vaches de la ferme des grands-parents de Léa. L’été, elles n’ont pas chaud, car la famille de Léa a installé un système de brumisation.
Photo : Éléna Marsolais, Le monde en images, CCDMD
Un récupérateur d’eau que nous avons vu en compagnie de Léa et de sa famille. Photo : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Le monde en images, CCDMD
Un récupérateur d’eau que nous avons vu en compagnie de Léa et de sa famille.
Photo : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Le monde en images, CCDMD
Dans la cour de la maison de Marc près de Sept-Îles. C’est beau! Photo : Jacques Delagrave, Le monde en images, CCDMD
Dans la cour de la maison de Marc près de Sept-Îles. C’est beau!
Photo : Jacques Delagrave, Le monde en images, CCDMD
Notre petite promenade sur la plage chez Marc. Photo : Amélie Whittom, Le monde en images, CCDMD
Notre petite promenade sur la plage chez Marc.
Photo : Amélie Whittom, Le monde en images, CCDMD
Nous sommes en route vers Sept-Îles, après un arrêt à Québec… Visite obligatoire du château Frontenac!
Nous sommes en route vers Sept-Îles, après un arrêt à Québec… Visite obligatoire du château Frontenac!
Nous arrivons au village de Salluit! Élisapie nous conduit jusque chez elle. Photo : Corinne Pomerleau, Le monde en images, CCDMD
Nous arrivons au village de Salluit! Élisapie nous conduit jusque chez elle.
Photo : Corinne Pomerleau, Le monde en images, CCDMD
Voici la petite église de Salluit. Photo : Corinne Pomerleau, Le monde en images, CCDMD
Voici la petite église de Salluit.
Photo : Corinne Pomerleau, Le monde en images, CCDMD
Nous avons vu de la belle végétation pendant notre promenade aux alentours de Salluit! Photo : Corinne Pomerleau, Le monde en images, CCDMD
Nous avons vu de la belle végétation pendant notre promenade aux alentours de Salluit!
Photo : Corinne Pomerleau, Le monde en images, CCDMD

 


Voyage au cœur des effets des changements climatiqueSept-Îles – Fonte du pergélisol
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile