Les aventures de Rafale
Pour en savoir plus
Wow! Cette journée a été beaucoup plus instructive que je ne l’imaginais! Moi qui croyais que l’agriculture et le respect de l’environnement étaient difficilement conciliables, je suis content de voir qu’autant le gouvernement que les agriculteurs font beaucoup d’efforts pour améliorer les pratiques et éviter la contamination des cours d’eau. Léa est vraiment au courant des manières de pratiquer une agriculture plus écologique! Sa famille et elle se passionnent pour l’agroenvironnement, mais c’est toute leur région et leur entourage qui en profitent.
J’espère que ça t’a plu aussi et que tu as appris beaucoup de choses.
Écris-moi pour me donner tes commentaires sur ma journée avec Léa ou si tu as des questions sur le sujet!
À bientôt!
Rafale
Pour en savoir plus :
- Tu as aimé l’aventure? Tu peux poursuivre ta lecture en te lançant avec Rafale dans une quête pour la défense de l’or bleu, une ressource de valeur inestimable.
- Pour avoir plus d’information sur les bassins versants, tu peux aller lire le dossier qu’a préparé Aurore à ce sujet.
- Si tu es intéressé par le milieu agricole, va voir la section qui y est consacrée sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
- Tu peux aller voir le site Web du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec pour une foule d’autres renseignements.
- Jette un coup d’œil au site Web de l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)
pour en savoir davantage sur l’aide apportée aux agriculteurs et sur la
recherche en agroenvironnement.
- Le phosphore joue un rôle important dans la croissance des végétaux. Cependant, si on utilise de trop grandes quantités de phosphore pour fertiliser les champs, le surplus de phosphore peut s’écouler vers les cours d’eau et entraîner des problèmes environnementaux. Tu veux en savoir plus? Regarde cette animation sur la circulation du phosphore dans le sol.