Les aventures de Rafale

De la peinture « verte »

Le premier coup de pinceau est donné! J’ai déjà hâte de voir le résultat final. Pour que les travaux avancent vite, mon père est là pour nous aider. J’en profite pour lui expliquer comment oncle Robert et moi avons choisi la peinture.

RafalePapa, je suis fier de t’annoncer que, grâce à oncle Robert qui m’a bien conseillé, nous appliquons une peinture sans COV.

Papa de Rafale : Des COV? Serais-tu capable d’expliquer à ton vieux père de quoi il s’agit?

RafaleCOV veut dire « composés organiques volatils ». Ce sont des polluants chimiques domestiques qui peuvent provoquer des étourdissements, des nausées, de la fatigue et plusieurs autres symptômes. Ces polluants à base de carbone émanent de certaines sortes de peinture quand on les applique et même après qu’on les ait appliquées. Les COV peuvent aussi se retrouver dans les meubles, les tapis, les colles, les solvants et dans certains produits ménagers.

En s’évaporant dans l’atmosphère, les COV se transforment en smog lorsqu’ils entrent en contact avec les rayons du soleil. Les peintures traditionnelles contribuent donc à la formation de smog.

Papa de Rafale : À quoi servent ces polluants?

RafalePar exemple, le glycol, un COV très présent, est utilisé pour éviter que la peinture ne gèle durant le transport.

Papa de Rafale : Les COV polluent l’air intérieur des maisons, mais j’ai entendu parler d’un nouveau règlement mis en vigueur par Environnement Canada. 

RafaleDepuis septembre 2010, un règlement limite la concentration en composés organiques volatils. Ce règlement permet moins de 100 grammes de COV par litre pour une peinture au fini mat (sans reflet) et de moins de 150 grammes par litre pour les finis non mats.

Papa de Rafale : Ça c’est une bonne nouvelle!

RafaleCe qui est encore plus fantastique, c’est que plusieurs fabricants ont décidé d’offrir des peintures sans COV! En plus d’être respectueux de l’environnement, ces manufacturiers vendent des produits de meilleure qualité. Il faut cependant faire attention à la peinture blanche dite « sans COV », car elle peut en contenir si on y ajoute de la couleur.

Papa de Rafale : Ces peintures doivent coûter un peu plus cher.

RafaleElles sont effectivement un peu plus coûteuses, mais l’air de la maison sera moins pollué, et ce sera mieux pour notre santé.

Papa de Rafale : J’ai aussi entendu dire qu’il existe de la peinture récupérée et remise en état.

RafaleOui, c’est vrai. En fait, c’est la façon la plus écologique de peinturer. Plusieurs compagnies offrent maintenant une peinture recyclée qui est d’aussi bonne qualité que la peinture que nous sommes habitués de nous procurer.

Une peinture est composée :

  • d’un liant, aussi appelé « résine », qui agit comme de la colle;
  • d’un solvant, qui permet à la peinture d’être liquide;
  • de pigments, qui lui donnent sa couleur;
  • d’additifs, qui améliorent les caractéristiques qui viennent d’être énumérées.  

*** Chaque composante peut ou non contenir des COV.

Il existe trois principales catégories de peinture :

Clique sur le pot de peinture de ton choix.

  • Principaux avantages : S’applique facilement et ne dégage pas de fortes odeurs. Elle peut être classée dans la catégorie « sans COV ».

    Principaux inconvénients : N’est pas biodégradable et ne permet pas aux murs de respirer.

  • Principaux avantages : Plus durable et résiste à l’humidité, à l’usure, à la décoloration et aux taches.

    Principaux inconvénients : Dégage de fortes odeurs, n’est pas biodégradable et est moins bonne pour la santé.

  • Principaux avantages : Sans COV, biodégradable, non toxique et sans odeurs.

    Principaux inconvénients : Certaines personnes peuvent être allergiques, et le temps de séchage est plus long.

     *** Les peintures naturelles sont très difficiles à trouver sur le marché.

    En résumé, il est conseillé d’utiliser la peinture au latex plutôt que la peinture à l’huile.

Papa de Rafale : J’ai bien fait de te faire confiance. Nous n’avons pas manqué de peinture.  

RafaleC’est parce que j’ai évalué la quantité nécessaire pour couvrir la surface des murs à recouvrir pour limiter au minimum les matières résiduelles. J’ai bien calculé parce qu’il ne reste pas beaucoup de peinture!

Papa de Rafale : Bien joué, Rafale! Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait avec nos pinceaux, nos rouleaux et les contenants de peinture?

RobertJe peux vous aider pour ça! Voici quelques petits trucs « verts » :

  • Nettoyeur à roleau et à pinceauAvant de nettoyer les pinceaux, utilisez un nettoyeur à rouleau et à pinceau. Cet outil sert à enlever l’excédent de peinture, qui peut servir plus tard. De plus, vous aurez besoin de beaucoup moins d’eau pour nettoyer pinceaux et rouleaux par la suite.
  • Au lieu de nettoyer votre pinceau sous le robinet, remplissez un bac avec de l’eau. Beaucoup moins d’eau sera ainsi gaspillée.
  • Pour ne pas polluer les cours d’eau, ne répandez jamais les restes de peinture sur le sol, dans les égouts ou dans les tuyaux d’écoulement. 
  • Un de vos pots de peinture est complètement vide. Faites le sécher complètement avant de vous en départir.
  • Il reste un peu de peinture. Vous pouvez la donner à un ami ou à un organisme sans but lucratif, par exemple.

RafaleSi je ne connais personne à qui donner le reste de la peinture, qu’est-ce que je fais?

RobertFais alors appel à la Société québécoise de gestion écologique de la peinture (Éco-Peinture), un regroupement d’entreprises de peinture établi à travers le Québec et qui gère un réseau de collecte de la peinture. Sur son site Web, tu peux facilement trouver un endroit où tu pourras aller déposer tes restes de peinture et tes contenants vides. N’oublie pas, les contenants de peinture en aérosol doivent aussi être récupérés! Aussi, bien que plusieurs municipalités n’acceptent pas les contenants de peinture dans le bac de la collecte sélective (même lorsqu’ils sont vides et secs), certaines les acceptent, et il faut vérifier avec sa municipalité.  

RafaleC’est à partir de ces résidus qu’on fabrique la peinture recyclée?

RobertExactement. Les contenants de peinture sont aussi transformés en de nouveaux produits.   


Attention à l’écoblanchiment La bonne ampoule pour y voir clair