Les aventures de Rafale

Attention à l’écoblanchiment

Lorsque je suis allé au magasin avec mon oncle, nous avons fait bien attention d’acheter les produits les moins nocifs pour l’environnement. En lisant les étiquettes, je me suis rendu compte que ça pouvait devenir mélangeant. En me promenant dans les allées, les mots « bio », « écolo » et « durable » semblaient très populaires, mais comment savoir si le produit est vraiment écologique?

RobertIl faut faire attention à l’écoblanchiment, cher neveu!

RafaleL’écoblanchiment? Jamais entendu parler!

RobertC’est le terme qui est utilisé pour décrire des produits ou des politiques que l’on dit sans danger pour l’environnement alors que ce n’est pas vrai. Ces produits ont souvent l’air « vert », mais ils ne le sont pas. Par exemple, pense aux produits parfumés. Dans les publicités de ces derniers, on nous dit qu’ils rafraîchissent l’air. Pourtant, ils le polluent.

RafaleComment fait-on pour savoir si le produit est véritablement écologique?

RobertEh bien, il n’existe pas encore de réglementation. Il faut bien lire les étiquettes comme lorsqu’on achète de la nourriture. On peut aussi s’informer sur Internet ou auprès des gens qui travaillent dans le magasin. Chose certaine, il faut demeurer vigilant!  

RafaleD’accord. Que doit-on vérifier sur les étiquettes?

RobertIl y a plusieurs petits détails à observer :

  • Un produit prétend aider l’environnement, car il ne contient pas un élément dangereux. Cependant, il en contient un autre tout aussi nocif.

    Ex. : Des fabricants de peinture soulignent que leur produit émet peu de composés organiques volatils (polluants), mais ils utilisent d’autres ingrédients toxiques dans la fabrication de celui-ci. 

  • Mention vague ou peu précise.

    Ex. : Parfois, un produit peut présenter la mention 100 % naturel, alors que plusieurs poisons sont naturels.

  • Un produit se dit respectueux de l’environnement, mais cette allégation n’a jamais été démontrée.

    Ex. : Un produit nettoyant qu’on prétend être certifié biologique, alors que cette certification n’est pas vérifiable ou prouvée.

  • Un produit qui se vante de respecter une réglementation environnementale qui est en vigueur depuis plusieurs années mais qui n’est plus pertinente aujourd’hui.

    Ex. : Des produits que l’on prétend exempts de chlorofluorocarbone (gaz polluant), alors que cette substance a été interdite il y a 20 ans.

  • Un produit qui ment sur son caractère écologique en utilisant des logos de normes environnementales reconnues.
  • Un produit moins nocif que ses concurrents, mais qui demeure quand même néfaste pour l’environnement.
  • Certains fabricants vont même jusqu’à inventer leur propre certification environnementale (fausse étiquette) pour l’appliquer à leur produit.

RafaleJe comprends qu’il faut demeurer sur nos gardes, mais existe-t-il des produits véritablement « verts »?

RobertOui! Voici quelques exemples d’écoétiquettes certifiées. Elles ne sont pas toutes là, mais ça t’en donnera une bonne idée. Si jamais tu aperçois un logo que tu ne connais pas, fais une petite recherche sur Internet.

Passe le curseur de la souris au-dessus des logos pour obtenir de l'information sur ceux-ci.

  Source : Environnement Canada

RafaleDorénavant, je ferai plus attention quand je lirai « sans danger pour l’environnement » ou « respectueux de la planète » sur une étiquette.

RobertHeureusement, la Société québécoise de récupération et de recyclage, RECYC-QUÉBEC, a créé un programme appelé « Certification de produits à contenu recyclé ».

RafaleÀ quoi sert ce programme?

RobertCe système de certification vise tous les produits mis en marché au Québec et permet d’appliquer des logos confirmant que le produit a bel et bien la teneur indiquée en matières recyclées. Ce programme a été implanté en 2012. Encore peu de produits y souscrivent, mais cela devrait changer graduellement.

RafaleQuelle bonne idée! Ça encouragera aussi les entreprises à utiliser plus de matières recyclées.

RobertOui, c’est super! Maintenant, quelle couleur choisis-tu pour peinturer ta chambre?

RafaleVert!

RobertÉvidemment! J’aurais dû y penser!



Remettre la maison à neuf tout en protégeant l’environnement De la peinture « verte »