Les aventures de Rafale

Urgence-Environnement

Une équipe dynamique spécialisée dans les interventions rapides et efficaces

Ma mère a convié toute la famille à un petit souper à la maison. Je suis très content parce que je vais pouvoir m’amuser avec mon cousin Robin, à qui je n’ai pas parlé depuis un petit bout de temps. Ce sera l’occasion idéale de rattraper le temps perdu. J’aime beaucoup parler avec lui parce qu’il s’intéresse à tout et qu’il connaît énormément de choses.

DING! DONG! Voilà nos invités! Après avoir salué toute la famille, Robin et moi décidons de nous isoler dans ma chambre en attendant le souper.

RafaleRafale, j’avais hâte de te demander si tu avais vu les récents reportages à la télévision sur la marée noire dans le golfe du Mexique? Les journalistes en ont énormément parlé ces derniers mois.

RafaleOui, j’en ai vu quelques-uns et je n’en revenais pas de voir cette masse de pétrole flotter sur l’eau. C’était assez impressionnant à observer, il faut le dire! Mais comment ça s’est passé, au juste?

La marée noire dans le golfe du Mexique

Crédits © Mark Ralston - AFP

RafaleLe 20 avril 2010, une explosion a sérieusement endommagé une plateforme pétrolière qui puisait le pétrole dans le fond du golfe du Mexique, aux États-Unis. À la suite de l’explosion, des milliards de litres de ce liquide que l’on appelle « or noir » se sont échappés du puits, ce qui a créé une marée noire équivalant au contenu d’environ 340 000 piscines olympiques.

RafaleAutant de pétrole libéré ne doit pas être très bon pour les écosystèmes aquatiques, n’est-ce pas?

RafaleBien sûr que non! Tout l’environnement a été affecté par cette catastrophe, que ce soit les habitats marins ou encore la faune et la flore des zones côtières. Plus de 400 espèces animales se sont retrouvées en danger du jour au lendemain. Il faut savoir que le pétrole est très toxique. Si les animaux l’avalent, ils risquent de devenir très malades. Ça va même plus loin que ça. Si l’on mange un poisson malade, on risque de s’intoxiquer à notre tour. Par conséquent, les poissons contaminés ne peuvent plus être consommés par les humains, ce qui fait en sorte que bien des pêcheurs se retrouvent sans emploi. De plus, les oiseaux couverts de pétrole peuvent mourir d’hypothermie, leurs plumes ne les protégeant plus du froid.

RafaleMais qui intervient lorsque de telles catastrophes environnementales se produisent? Il faut bien limiter les dégâts.

RafaleDans le cas de la marée noire du golfe du Mexique, toutes les mesures d’urgence possibles ont été prises pour réparer la fuite dans le puits. La garde côtière des États-Unis, les experts du gouvernement américain, les scientifiques et la compagnie impliquée : tous se sont unis pour agir le plus efficacement possible. Cependant, de nombreux problèmes sont survenus lors de leurs interventions. Comme le puits se situait à plus de 1 500 mètres de profondeur, il était impossible pour l’être humain d’aller arrêter la fuite manuellement. Plusieurs solutions ont été testées en vain, jusqu’à ce qu’un entonnoir soit installé sur le puits. Le pétrole a finalement cessé de s’écouler le 15 juillet, soit trois mois après l’explosion. C’est la pire marée noire de l’histoire des États-Unis!

RafaleÇa fait peur, tout cela! Mais bon, au moins, il y avait des experts pour intervenir. Est-ce que tu crois que ça se passe de la même façon au Québec?

Rafale Maintenant que tu m’en parles, je me souviens d’un article paru dans une revue spécialisée que j’ai consulté dernièrement. L’article présentait une équipe gouvernementale québécoise spécialisée qui intervient lorsque survient une urgence environnementale, qu’elle soit minime ou gravissime. Laisse-moi le temps de le retrouver sur Internet et je te le fais lire dans un instant.

RafaleToi aussi, tu as envie d’en savoir plus sur cette équipe environnementale? Alors, suis-nous dans cette aventure qui promet d’être riche en action!

Urgence-Environnement, ce héros méconnu

L’escouade en pleine action

Quelques catastrophes environnementales survenues au Québec

Deviens le héros de la situation!

Pour en savoir plus…

Mise à jour : janvier 2013


 
À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile