Espèce menacée
au Québec
Carex faux-lupulina
Nom latin : Carex lupuliformis - Famille : Cypéracées (famille du carex)
Comment la reconnaître?
Plante herbacée vivace, de taille robuste, le carex faux-lupulina peut dépasser 1 m de hauteur. Il croît en touffes constituées de 5 à 30 tiges dressées, issues d’un rhizome foncé et écailleux. La tige porte de 1 à 2 épis staminés, pédonculés, ainsi que de 2 à 6 épis pistillés, cylindriques, ascendants, denses et pédonculés. Le fruit consiste en un akène en forme de losange qui mesure 3,5 mm de longueur et 2,5 mm de largeur, avec, sur les angles, des protubérances ressemblant à des genoux cagneux. Le style persiste sur l’akène en étant fortement tordu à la base ou près de celle-ci..
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes
Disparue
Où la trouve-t-on?
On ne trouve le carex faux-lupulina que dans les régions des Laurentides (15) et de la Montérégie (16), soit plus précisément au lac des Deux-Montagnes et dans Le Haut-Richelieu. Au Québec, il croît dans les ouvertures ou à la marge des marécages présents dans les érablières à érable argenté, dans la partie la plus haute du marais inondée lors des crues printanières.
Photo : Christian Savard
Pourquoi est-elle menacée?
Le développement urbain et agricole, la régularisation du régime des eaux, l’érosion et le remblayage des rives ont contribué à sa raréfaction au Québec. De plus, le déclin de l’espèce est possiblement attribuable à la forte compétition que lui imposent certaines espèces envahissantes, de même qu’à la fermeture du couvert arborescent.