Espèce
menacée
au Québec
Aster d’Anticosti
Nom latin : Symphyotrichum anticostense - Famille : Astéracées (famille de la marguerite)
Comment la reconnaître?
Plante herbacée vivace issue d’un rhizome allongé, l’aster d’Anticosti possède une tige raide, dressée, ramifiée vers le haut, à branches dressées et arquées. Ses feuilles étroites et allongées sont de texture coriace. L’inflorescence est une panicule composée de grands capitules solitaires qui se développent à l’extrémité des ramifications et possèdent des rayons bleu pâle à violet pâle, lilas ou parfois blancs.
Répartition au Québec
Occurrences
Récentes
Historique
Où la trouve-t-on?
Outre sa présence sur l’île d’Anticosti, l’aster d’Anticosti ne se concentre que dans deux autres régions, caractérisées par la présence de formations géologiques calcaires : la péninsule gaspésienne et le lac Saint-Jean. L’aster d’Anticosti ne pousse que sur des platières de rivières à volume et à débit importants et que sur des calcaires ou du gravier calcareux.
Photo : Vincent Piché, MELCC
Pourquoi est-elle menacée?
Le maintien de l’habitat de l’aster d’Anticosti dépend du cycle hydrologique des rivières (crues printanières, étiages d’été), qui limite l’installation de la végétation arborescente. Il est donc important que ce cycle naturel ne soit pas modifié. Sur l’île d’Anticosti, le broutage par le cerf de Virginie constitue un problème sérieux pour la survie de cette espèce. Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’habitat a été fortement réduit par la construction domiciliaire.