Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Recherche Quebec.ca

Statuts d’aires protégées visés par l’appel à projets

Chaque statut d’aires protégées offre divers niveaux de flexibilité quant aux activités qui peuvent y être pratiquées.

Réserve écologique (RE)

La réserve écologique est le statut le plus restrictif au Québec. Il s’applique à un territoire conservé intégralement à son état naturel et comportant des caractéristiques écologiques distinctives. Il n’est pas possible d’y accéder, sauf si on détient une autorisation pour la réalisation de projets scientifiques, éducatifs ou liés à la saine gestion du territoire.

Réserve de biodiversité (RB)

La réserve de biodiversité est constituée dans le but de favoriser le maintien de la biodiversité et d’assurer que la diversité biologique des différentes régions naturelles du Québec y est représentée. Sauf exception, l’accès y est libre ainsi que la pratique des activités de chasse, de pêche et de piégeage.

Réserve marine (RM)

La réserve marine vise à protéger un milieu composé principalement d’eau salée ou saumâtre en raison de l’intérêt de ses caractéristiques biophysiques et dans le but d’assurer la représentativité de la biodiversité marine.

Aire protégée d’utilisation durable (APUD)

L’aire protégée d’utilisation durable est caractérisée par la présence de conditions naturelles sur la plus grande partie de son territoire et par une utilisation durable des ressources naturelles. Son territoire est mis en valeur au bénéfice des communautés locales et autochtones concernées. Ce statut est toujours à l’étape de la conception et des lignes directrices sont en cours d’élaboration. Deux projets pilotes sont en cours au Québec, soit les projets de l’île d’Anticosti et du Lac-à-Moïse.

Aire protégée d’initiative autochtone (APIA)

L’aire protégée d’initiative autochtone a pour objectif la conservation d’éléments de la biodiversité et celle des valeurs culturelles autochtones qui lui sont associées. Ce statut est toujours en élaboration. Un guide concernant la création, la gestion et la mise en valeur des APIA sera élaboré en collaboration avec les communautés et les nations autochtones. Pour plus d’informations sur les aires protégées d’initiative autochtone, veuillez communiquer avec l’équipe APIA : apia@environnement.gouv.qc.ca.

Un processus intérimaire est prévu pour l’application de l’article 4.3 de la Loi sur la conservation du patrimoine naturel d’ici l’adoption du guide. Ainsi, tout projet d’aire protégée porté par une communauté ou une nation autochtone peut être transmis directement au ministre selon les balises intérimaires prévues.

Paysage humanisé (PH)

Le paysage humanisé est un territoire habité dont le paysage et les composantes naturelles ont été façonnés, au fil du temps, par des activités humaines en harmonie avec la nature. Ce paysage et ces composantes présentent un caractère distinct dont la conservation dépend fortement de la poursuite des pratiques qui en sont à l’origine. Ce statut vise majoritairement les terres privées, mais il peut inclure une certaine proportion de terres publiques. Il présente généralement une mosaïque de milieux naturels et de milieux modifiés par l’activité humaine.

Autres statuts de protection

Plusieurs autres statuts de protection en territoire public existent au Québec via d’autres lois, telles que la Loi sur les parcs, la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier ou la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune. Au besoin, ces statuts peuvent être proposés dans le cadre du dépôt d’un projet. Cependant, les statuts d’aires protégées québécois présentés ci-dessus sont les principaux visés pour le développement du réseau d’aires protégées.

À noter que la planification en matière de parcs nationaux est arrêtée pour les prochaines années. D’autres outils de protection s’offrent à vous et pourraient être envisagés. Informez-vous!

Retour à Biodiversité - Aires protégées et aires de conservation


 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
© Gouvernement du Québec, 2024