|
|
|
Gestion des matières dangereuses résiduellesLe bilan annuel du producteur de matières dangereuses résiduellesL’obligation de tenir un registre et de produire un bilan annuel de gestion des matières dangereuses résiduelles est présentée aux articles 70.6 et 70.7 de la Loi sur la qualité de l’environnement (LQE). Le Règlement sur les matières dangereuses (RMD) précise les clientèles visées ainsi que les renseignements à inscrire dans le registre et le bilan. Ces obligations administratives concernant le registre et le bilan annuel du producteur sont mentionnées au chapitre VI du RMD, plus précisément aux articles 104 à 111.
Clientèle visée par l’obligation de tenir un registre Les conditions d’assujettissement à l’obligation de tenir un registre sont présentées à l’article 104 du RMD. Pour déterminer si vous êtes visé par cette obligation, vous pouvez consulter le schéma décisionnel concernant la tenue du registre. Ceux qui sont tenus de préparer un registre n’ont pas tous à produire un bilan annuel de gestion. Clientèle visée par l'obligation de produire un bilan annuel de gestionLarticle 109 du RMD précise que la production dun bilan annuel de gestion ne sapplique quaux matières dangereuses résiduelles pour lesquelles un registre a été tenu pendant au moins un trimestre. Ainsi, l’article 109 précise que le bilan annuel doit être préparé par :
Revenons au paragraphe 2. Un bilan annuel sera produit pour chaque catégorie de matières dangereuses résiduelles dont les quantités inscrites aux registres tenus pendant lannée sont de moins de 1 000 kg, seulement si le total des quantités de lensemble des catégories de matières dangereuses résiduelles (y compris celles dépassant 1 000 kg) inscrites dans au moins un registre trimestriel tenu pendant lannée dépasse 5 000 kg. Dans les cas où aucun nombre d’employés n’est mentionné à l’annexe 8 pour un secteur d’activité donné, l’obligation de produire un bilan s’applique quel que soit le nombre d’employés lorsque les quantités décrites ci-dessus sont atteintes. Si, pour chaque trimestre, le total des quantités de lensemble des catégories de matières dangereuses résiduelles inscrites au registre n’excède pas 5 000 kg, seules les catégories de matières dangereuses résiduelles dont la quantité excède 1 000 kg feront l’objet du bilan annuel. Il est de la responsabilité des entreprises d’un secteur d'activité mentionné à l'annexe 8 du RMD d'informer le Ministère chaque année si elles constatent qu'elles n'ont pas à produire de bilan annuel. Un modèle de lettre est disponible dans la section destinée à la production du bilan et du rapport sur la page Web concernant les matières dangereuses.Vous pouvez consulter le schéma décisionnel pour déterminer si vous êtes visé par l’obligation de transmettre un bilan annuel de gestion des matières dangereuses résiduelles.
Note : Lorsque la mention « groupe » ou « grand groupe » est indiquée, tous les secteurs d’activité de ce groupe sont visés. Par exemple, le grand groupe 29 inclut les secteurs d’activité dont les deux premiers chiffres sont 29. Les activités économiques visées sont définies dans le document « Classification des activités économiques du Québec », publié en 1990 par le Bureau de la statistique du Québec, aujourd’hui nommé l’Institut de la statistique du Québec. On estime à environ 1 000 le nombre dentreprises visées par lannexe 8. Étant donné l'instauration, en 1998, dun nouveau système de classification des activités économiques à léchelle de lAmérique du Nord, l’Institut de la statistique du Québec ne distribue plus le document précité. Le nouveau système de classification intitulé Système de classification des industries de lAmérique du Nord (SCIAN) est publié par Statistique Canada. Toutefois, aux fins de l’application des annexes 3 et 8 du RMD, le document de référence demeure pour l’instant celui publié en 1990 par le Bureau de la statistique du Québec. Contenu du bilan annuelLarticle 110 du RMD détermine les renseignements que le bilan annuel doit contenir. Ces renseignements sont les suivants :
Rappelons que toutes les quantités doivent être exprimées en kilogrammes comme le précise l’article 23 du RMD. De plus, un bilan annuel doit être préparé pour chaque lieu de production de matières dangereuses résiduelles du producteur lorsque les conditions fixées à l’article 109 sont remplies. Transmission du bilan annuelEn vertu de l’article 111 du RMD, le bilan annuel de gestion des matières dangereuses résiduelles, couvrant l’année civile écoulée, doit être transmis au ministre, au plus tard le 1er avril. Le Ministère a conçu le logiciel GMDR particulièrement pour la production et la transmission du bilan annuel de gestion des matières dangereuses résiduelles (GMDR). Des guides sont à votre disposition pour faciliter l’installation et l’utilisation de cet outil. En vertu de l’article 70.7 de la LQE, le bilan annuel doit être accompagné d’une attestation de l’exactitude des renseignements signée par celui qui exerce l’activité ou, s’il s’agit d’une personne morale ou d’une société, d’une personne autorisée par une résolution du conseil ou des associés. Pour faciliter la production de ces documents, des modèles de lettres sont disponibles dans la section « Modèles de lettres » de la page consacrée à la production du bilan ou du rapport de matières dangereuses. Le bilan annuel de gestion est un document dont la réception doit figurer au registre public tenu par le Ministère, et ce, en vertu du paragraphe o) de l’article 118.5 de la LQE. |
|