Le coin de Rafale
Sais-tu que, comme les rognures de gazon, les feuilles peuvent être laissées au sol?
Après l’herbicyclage, voici le feuillicyclage!
Je t’ai déjà parlé de l’herbicyclage, qui consiste à laisser le gazon fraîchement coupé sur place. Cette technique nous évite bien des efforts et fournit à la terre un engrais naturel en plus de réduire la quantité de résidus verts que nous envoyons vers les sites d’enfouissement. Le feuillicyclage, c’est un peu la même chose, mais ce sont les feuilles tombées des arbres qu’on tond et qu’on laisse au sol! Les feuilles déchiquetées fournissent au sol et aux plantes une partie des éléments minéraux dont ils ont besoin pour traverser l’hiver.
Pratiquer le feuillicyclage et l'herbicyclage fera économiser à ta famille temps et argent, en plus de vous garantir une pelouse en santé… sans effort!
De plus, le feuillicyclage et l'herbicyclage permettent de diminuer :
- les coûts liés à la collecte des résidus verts, au compostage et à l’incinération par la municipalité;
- la consommation de sacs de plastique;
- le nombre de camions sur la route et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre.
Comment feuillicycler?
Donne ces instructions bien précises au membre de ta famille en charge de la tondeuse. À moins que ce ne soit toi!
- Passe la tondeuse sur les feuilles sèches, dès qu'elles commencent à tomber.
- Tonds les feuilles fréquemment. Si trop de feuilles s’accumulent sur le terrain, cela pourrait endommager le gazon en l’étouffant. Veille à ne pas laisser trop de feuilles non broyées.
- Réduis la hauteur des dernières tontes de pelouse à 5 centimètres.
- Utilise idéalement une tondeuse-déchiqueteuse.
Attention à la transmission de maladies!
Y a-t-il un érable sur ton terrain dont les feuilles portent des taches noires? Si oui, il s’agit sûrement de la tache goudronneuse, qui affecte principalement les érables de Norvège. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas pratiquer le feuillicyclage pour éviter la propagation du champignon qui cause la maladie. Recours plutôt à la collecte municipale des résidus verts.
Que faire avec les surplus de feuilles?
Si plusieurs arbres se trouvent sur ton terrain, peut-être auras-tu trop de feuilles pour pratiquer uniquement le feuillicyclage. Dans ce cas, d’autres avenues sont intéressantes :
- Tu peux déposer des feuilles déchiquetées dans les plates-bandes : elles fourniront une protection hivernale et de la nourriture aux plantes. Attends toutefois à la fin de l’automne, lorsque les plantes sont en période de dormance.
- Tu peux faire de même dans ton espace potager et le couvrir entièrement de feuilles mortes déchiquetées. Le sol n’aime pas être dénudé, car il risque d’être compacté sous l’effet de la neige et de la pluie. Si les feuilles ont tendance à s’envoler, place un filet, un grillage ou un géotextile par-dessus.
Dans les deux cas, au printemps, tu peux laisser les feuilles en place : elles se décomposeront progressivement.
- Tu peux aussi utiliser une portion de feuilles mortes dans ton composteur domestique. La proportion idéale est de deux parts de feuilles pour une part de matières vertes. Astuce : tu peux entreposer des sacs de feuilles à l’automne et les mettre dans le composteur au printemps suivant!
- En dernier recours, si tu as encore trop de feuilles, tu peux les déposer dans des sacs et les mettre au bord de la rue pour la collecte municipale des résidus verts. Renseigne-toi auprès de ta ville pour connaître le type de sacs acceptés.
Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous-en part!
Oncle Robert
Source : Site Web de la Ville de Québec, section Feuilles et gazon.
Pour en savoir plus
Consulte la vidéo intitulée « Êtes-vous prêts à feuillicycler? » produit par la Ville de Québec.
Publication : octobre 2017