Le coin de Rafale

 Sais-tu qu’il existe une façon simple et écologique de se débarrasser
des rognures de gazon?

Après le recyclage, voici l’herbicyclage!

L’herbicyclage consiste tout simplement à laisser le gazon fraîchement coupé sur place. Fini le ramassage des rognures de gazon! Cette nouvelle technique de recyclage n’exige aucun effort et présente deux avantages majeurs pour l’environnement.

Un engrais naturel

Étant composés à 80 % d’eau, les brins d’herbe ne prennent qu’un jour ou deux à se dessécher, à se décomposer et à disparaître. Cette décomposition procure au sol des nutriments essentiels, qui agissent comme un engrais naturel. L’herbicyclage constitue donc une excellente solution de rechange à l’utilisation d’engrais chimiques.

Des sites d’enfouissement moins chargés!

L’herbicyclage permet de réduire la quantité de résidus verts envoyés inutilement dans les sites d’enfouissement. Savais-tu que mélanger les résidus de tonte et les feuilles mortes avec les déchets dans nos sacs poubelles est la pire façon de s’en débarrasser? Dans les sites d’enfouissement, la décomposition des résidus verts produit un liquide, appelé « lixiviat », qui peut contaminer le sol et les cours d’eau situés à proximité. C’est un « pensez-y bien »… surtout que les matières putrescibles représentent toujours le tiers des déchets qui finissent au dépotoir!

Feuille

Sache qu’il est aussi possible de déposer les résidus de tonte et les feuilles mortes finement déchiquetées dans un bac de compostage. Assure-toi seulement de bien gérer ton compost pour que la décomposition de ces matières ne dégage pas d’odeurs nauséabondes.

Comment herbicycler?

Donne ces instructions bien précises au membre de ta famille en charge de la tondeuse. À moins que ce ne soit toi!

  • Maintiens la hauteur du gazon à environ 8 centimètres, excepté à la première et à la dernière tontes, où il est préférable de le raser à 5 centimètres. Cela favorise un enracinement plus vigoureux, aide à réduire l’apparition de mauvaises herbes et retient mieux l’humidité du sol.
  • Minimise les arrosages, sauf s’il s’agit d’une nouvelle pelouse.
  • Arrache les pissenlits à la main ou tonds-les avant que les fleurs ne se transforment en graines afin d’éviter que celles-ci ne se dispersent sur le terrain.

Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet? Fais-nous-en part!

Oncle Robert

Pour en savoir plus

Mise à jour : octobre 2017

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile