Le coin de Rafale
Sais-tu qu’il existe plusieurs moyens de venir en aide aux milieux humides?
Elle englobe la protection, la restauration et l’utilisation durable. L’objectif de la conservation est de préserver la biodiversité, de rétablir certaines espèces et de maintenir des services écologiques au bénéfice des générations actuelles et futures.
Comme je te l’ai déjà expliqué dans mon clip vidéo, les milieux humides sont souvent menacés par différentes formes de développement comme la construction de nouveaux bâtiments, de routes ou de lignes de transport d’énergie. Heureusement, il y a beaucoup d’outils qui ont été développés par des spécialistes afin d’encadrer les façons de faire et d’assurer la protection de ces milieux fragiles. Ces personnes travaillent pour le gouvernement du Québec, le monde municipal ou encore pour des organisations non gouvernementales. Je vais tenter de te faire un portrait de ce qui se fait au Québec quant à la protection des milieux humides!
Gouvernement du Québec :
Au Québec, il existe plusieurs lois et règlements
qui encadrent la façon d’intervenir dans les milieux
aquatiques, humides et riverains. Je te donne deux
exemples :
- La Loi sur la qualité
de l’environnement
La Loi sur la qualité de l’environnement interdit notamment « l’émission, le dépôt, le dégagement ou le rejet dans l’environnement d’un contaminant au-delà de la quantité ou de la concentration prévue par règlement du gouvernement » ou d’un contaminant pouvant nuire à la qualité du milieu.
Ainsi, tous les travaux qui touchent à un étang, un marais, un marécage ou une tourbière doivent être autorisés par le Ministère, à moins d’être une activité soustraite de la Loi. C’est le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques qui est responsable d’appliquer cette loi et les règlements qui en découlent.
- La Loi sur la conservation
et la mise en valeur de la fauneProtection
Ce sont des moyens qui visent à maintenir l’état naturel des écosystèmes, à prévenir les menaces qui pèsent sur la biodiversité ou à minimiser ces menaces.La Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune vise à protéger les habitats fauniques, tels l’habitat du rat musqué ou les héronnières. Ainsi, toutes les activités qui pourraient modifier l’habitat d’un animal ou d’un poisson qui y vit sont interdites, à moins de faire l’objet d’une autorisation.
C’est le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs qui est responsable de faire appliquer cette loi et les règlements qui en découlent.
C’est utiliser une ressource ou un service écologique sans causer de dommages à l’environnement ni à la biodiversité.
Plusieurs organismes travaillent à protéger, à restaurer et à mettre en valeur les milieux humides du Québec et du Canada. Ces organisation font, en plus, un travail de sensibilisation et d’éducation auprès du public.
Voici quelques précisions sur leurs rôles :
Ce sont des interventions sur l’écosystème qui visent à maintenir ou à augmenter la productivité de certaines ressources ou d’autres services écologiques, et ce, sans causer de dommages à l’environnement ni à la biodiversité.
La protection : La protection passe par une multitude de moyens, mais l’objectif est de conserver les milieux humides intacts pour les générations futures, car il est plus complexe de les restaurer une fois que les dommages sont faits.
La restauration : Les milieux sont capables de se régénérer mais, souvent, la nature a besoin que nous lui donnions un coup de pouce! Beaucoup d’efforts sont déployés dans la restauration des milieux humides qui ont été détruits ou endommagés.
La mise en valeur : Des aménagements peuvent être construits afin de rendre les milieux humides plus accessibles, fonctionnels et attrayants pour le public tout en conservant l’aspect naturel des lieux. C’est une approche particulièrement intéressante pour les milieux humides situés en zone urbaine.
La sensibilisation et l’éducation : Il est important de changer nos perceptions concernant les milieux humides. Ce ne sont pas des milieux sans valeur, mais des milieux de grande importance sur les plans écologique et faunique.
Voici des exemples d’organismes œuvrent à l’échelle du Québec :
- Canards Illimités Canada
- Conservation de la nature Canada
- Fondation de la faune du Québec
- Nature-Action Québec
- Regroupement des organismes de bassins versants du Québec
- Plusieurs organismes régionaux existent aussi; il y en a certainement un près de chez toi!
Monde municipal : Plusieurs villes effectuent l’inventaire et la cartographie des milieux humides présents sur leurs territoires. Elles sont ainsi en mesure de protéger en priorité les milieux humides les plus intéressants, d’éviter que des projets de développement s’y déroulent ou d’intégrer ces projets en respectant les caractéristiques écologiques des milieux humides.
Ce sont des interventions qui visent à favoriser l’utilisation durable d’un écosystème ou d’une ressource biologique sans causer de dommages à l’environnement ni à la biodiversité.
Ce que TU peux faire : Il existe plusieurs petits gestes simples que tu peux faire :
- Demander à ton professeur ou tes parents s’il y a un milieu humide près de chez toi et, s’il est accessible au public, organiser une visite des lieux;
- T’informer sur les caractéristiques d’un milieu humide;
- Ne pas nourrir les animaux que tu pourrais croiser lors de ta promenade dans un milieu humide;
- Éviter de te promener hors des sentiers dans les milieux naturels et fragiles;
- Demander à ton professeur d’organiser des activités lors de la Journée mondiale des zones humides le 2 février avec ta classe. Tu trouveras sur ce site Web du matériel à télécharger comme des affiches et plusieurs idées d’activités;
- Sensibiliser ton entourage aux problématiques des milieux humides et à l’importance de les conserver et de les protéger.
Pour en savoir plus
- La section sur les milieux humides sur le site Web du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques fournie beaucoup d’informations sur le sujet.
- Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec propose un dépliant sur les milieux humides.
- Les définitions des bulles sont inspirées de cet article (Limoges, B. et collab. « Terminologie relative à la conservation de la biodiversité in situ » dans Le Naturaliste canadien, volume 137, numéro 2, été 2013, p. 21-27).
- Un document de la Fédération interdisciplinaire de l’horticulture ornementale du Québec porte sur la plantation et la restauration des bandes riveraines.
- Le site Web de Faune et flore du pays comporte une section sur les terres humides.
- Les aventures suivantes de Rafale portent sur les milieux humides :
- Au royaume des milieux humides : Partie 1/Partie 2/Partie 3
- Les milieux humides : des habitats à protéger
Tu as des questions ou des commentaires sur ce sujet?
Fais-nous-en part!
Fyto
Mise à jour : février 2017