Les aventures de Rafale
La cartographie
(JULIETTE) Salut Cédric! Je te présente Rafale. C’est lui qui nous accompagnera sur le terrain aujourd’hui. Il s’intéresse beaucoup aux milieux humides et il veut en apprendre plus à leur sujet.
(CÉDRIC) Enchanté Rafale! Viens dans mon bureau, je vais te montrer la préparation que j’ai faite pour notre sortie d’aujourd’hui.
Je
ne savais pas qu’il
fallait une préparation
avant d’aller sur
le terrain.
(CÉDRIC) Oui! C’est même une étape cruciale! En fait, comme Juliette te l’a probablement déjà dit, je suis technicien en cartographie écologique. C’est donc moi qui délimite les frontières des milieux humides que nous étudions ici, au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Le travail que nous allons faire sur le terrain aujourd’hui servira à confirmer et à vérifier le travail que j’ai déjà fait sur mon ordinateur.
Comment
fais-tu pour délimiter
les frontières des
milieux humides
avant même d’aller
sur le terrain?
(CÉDRIC) Je possède plusieurs logiciels, données et photos qui m’aident dans mon travail de cartographie.
Je
ne suis pas certain
de comprendre. Tout
ça me semble bien
complexe!
(CÉDRIC) Ce n’est pas si compliqué. Il faut simplement avoir les outils nécessaires. Par exemple, je dois parfois utiliser un logiciel 3D pour observer des photos aériennes sur lesquelles je peux voir le vrai relief formé par le sol, les arbres et les bâtiments.
Wow! Peux-tu me
montrer comment
tu réussis à tracer
les limites des
milieux humides
sur ces photos?
(CÉDRIC) Bien sûr! Une étape importante de mon travail est de prendre en compte les différentes données disponibles. Par exemple, voici différents types d’images et de cartes pour le même lieu.
(CÉDRIC) En regardant les différentes images, je peux délimiter les milieux humides d’une région. Par contre, il arrive que certaines images soient moins claires et que l’interprétation de la photo soit moins évidente. C’est dans ces cas-là qu’il est préférable d’aller sur le terrain pour voir à quoi ça ressemble.
Et
que doit-on vérifier
sur le terrain?
(CÉDRIC) Du calme, Rafale! Tu verras ça plus tard avec Juliette. C’est maintenant l’heure de préparer ton sac. Je vais te montrer où est le magasin.
Le magasin? On doit
acheter les choses
que nous apportons?
(CÉDRIC) Non, voyons! C’est simplement comme ça qu’on appelle la pièce où se trouvent tous les objets que nous pouvons apporter sur le terrain.
Oh d’accord! Allons-y
alors!
Publication : mai 2016