Les aventures
de Rafale
|
|
|
Portes ouvertes
(Voici un écoquartier basé sur les
principes de développement durable
situé dans la région de Saint-Biose.
En cliquant sur les points d'interrogation,
tu pourras découvrir les activités
et les fonctionnalités de cet écoquartier.)
Saint-Biose encourage l’utilisation des transports actifs (lien vers l’aventure « Le pentathlon de la mobilité active »), comme la marche et le vélo, de même que l’intermodalité, c'est-à-dire la combinaison de plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet. Le nombre de voitures sur les routes est donc réduit au profit de la mobilité active et du transport en commun. De plus, les stationnements sont regroupés sous terre pour faire place aux espaces verts. Il est ainsi possible de s’amuser dans la rue et sur le gazon en toute sécurité!
Les bâtiments du quartier Saint-Biose font preuve d’une grande efficacité énergétique, notamment grâce à leurs panneaux solaires. Plusieurs de ces bâtiments sont d’ailleurs certifiés
LEED, parce qu’en plus d’avoir été construits avec des matériaux locaux, ils permettent une économie d’eau potable et une gestion optimale des déchets.
La gestion optimale des eaux est une priorité du quartier, d’où la présence de nombreux toits verts, lesquels contribuent à retenir une partie des eaux de pluie, ce qui réduit les risques d’inondation. Quant aux barils de récupération d’eau de pluie, ils permettent d’entretenir le jardin communautaire.
Grâce à la mixité des fonctions des bâtiments, les résidents de Saint-Biose ont facilement accès à tous les services dont ils ont besoin au quotidien. En quelques minutes, ils peuvent se rendre à l’épicerie, au restaurant ou à la garderie, par exemple.
Les espaces verts contribuent grandement au charme du quartier. Mais ils ne sont pas uniquement mis en valeur pour leurs qualités esthétiques; ils jouent également des rôles importants, que ce soit en réduisant l’effet de chaleur produit par les différentes structures, en améliorant la qualité de l’air ou en préservant la
biodiversité.
Même s’ils vivent en milieu urbain, les résidents de Saint-Biose sont en mesure de profiter d’espaces pour se détendre ou pour pratiquer des activités de loisir, seuls ou en groupes. Ils développent ainsi un sentiment d’appartenance vis-à-vis leur quartier et leur communauté.
Évidemment, qui dit écoquartier dit
gestion optimale des déchets. En plus d’encourager le recyclage et la valorisation, Saint-Biose met l’accent sur le compostage. Ainsi, quelques mois après avoir été mis dans les bacs à compost, les restes de table servent d’engrais au jardin communautaire, lequel fournit des légumes frais aux résidents!
Publication : décembre
2014