Les aventures de Rafale
Troisième porte : importance et protection
Bon, je sonne. Halloween! Halloween! La chauve-souris est votre amie! Bonjour madame, voulez-vous faire un don?J’aimerais acheter des matériaux pour construire des dortoirs pour les chauves-souris.
La dame : Des dortoirs pour les chauves-souris, et quoi encore? Une piscine pour les têtards tant qu’on y est!
Ce serait une bonne idée, avec toutes les mares qui s’assèchent et le remblayage des milieux humides!
Bang! La porte se ferme brusquement.
Bon, meilleure chance à la prochaine porte!
Les gens ne réalisent pas à quel point les chauves-souris sont importantes. Tu imagines la quantité d’insectes dont elles nous débarrassent en une nuit? Fais le calcul : si une petite chauve-souris brune mange 600 insectes en une heure, une nuit de chasse par toute une colonie représente des millions d’insectes! En plus, une grande partie de ces derniers sont des insectes dits ravageurs qui causent des dommages aux cultures.
Je vois… Sans elles, il faudrait trouver un autre moyen pour éliminer ces insectes, comme des insecticides et d’autres produits chimiques du genre…
Silence…
Bon, restons positifs. Les scientifiques vont trouver une solution pour sauver les chauves-souris. Peut-être que certaines d’entre elles vont développer une résistance.
Oui, il faut l’espérer! Tu sais que le champignon, qui provient d’Europe, ne cause pas de mortalité aussi importante chez les chauves-souris là-bas? Le fait qu’elles sont en contact avec ce champignon depuis plus longtemps leur a peut-être permis de développer une résistance. En plus, là-bas, les hivers ne sont pas aussi rigoureux qu’ici.
Les biologistes
du Québec sont en
contact régulier
avec les spécialistes
américains et canadiens.
Ils suivent la progression
de la maladie. Tiens,
récemment, on a
découvert qu’on
pouvait utiliser
les rayons ultraviolets
pour déceler la
présence du champignon
sur les chauves-souris.
Plus besoin de les
manipuler pour les
observer; une lueur
fluorescente orangée
apparaît là où se
trouvent des champignons!
Publication : octobre 2014