Les aventures de Rafale
Les voitures "vertes"
Quelles sont les autres options que la voiture à essence?
J’ai justement fait des recherches à ce sujet pour analyser toutes les possibilités qui s’offraient à moi dès maintenant en tant qu’acheteur, ainsi que celles qui pourraient être disponibles dans le futur. Voici ce que j'ai trouvé jusqu'à maintenant.
Voiture électrique
Fonctionnement
- Elle fonctionne uniquement avec un ou plusieurs moteurs électriques alimentés par une batterie qui doit être rechargée après un nombre donné de kilomètres parcourus.
Avantages :
- Le pourcentage d’énergie mécanique tirée d’un moteur électrique est d’environ 60% ce qui est trois fois mieux que pour les voitures à combustion.
- Il s’agit d’une voiture écologique, puisqu’elle ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère.
- Elle ne fait pratiquement aucun bruit et n’émet pas de particules nuisant à la qualité de l’air.
- Au Québec, l’électricité qui alimente ce type de voiture est beaucoup moins chère que l’essence, ce qui permet d’économiser beaucoup de sous.
- La voiture électrique est très adaptée à la conduite dans les grandes villes où les distances à parcourir sont souvent assez courtes. En plus, elle ne consomme d’énergie ni dans le freinage ni dans les embouteillages et elle contribue à diminuer la pollution urbaine.
Inconvénients :
- Elle convient moins aux longs trajets à cause de sa moins grande autonomie. Pour l’instant, la majorité des véhicules électriques qui sont sur le marché ont une autonomie maximale qui varie entre 130 et 160 kilomètres. Les constructeurs recherchent actuellement des façons d’augmenter cette autonomie, et les progrès technologiques en ce sens sont prometteurs.
- Une voiture électrique est particulièrement écologique si l’énergie électrique qu’elle consomme est produite à partir de centrales hydroélectriques, solaires, hydrauliques ou éoliennes. Même lorsque l’énergie utilisée pour faire de l’électricité n’est pas renouvelable (gaz naturel, par exemple), les voitures électriques conservent un avantage sur les voitures conventionnelles.
- La batterie électrique nécessite la mise en place d’au moins une borne de recharge, et le temps de recharge peut être variable. Or, tout le monde ne possède pas un garage où il peut, en même temps, stationner et recharger sa voiture.
- Par contre, de plus en plus de bornes de recharge sont disponibles au Québec dans les centres commerciaux, les épiceries et autres endroits publics, entre autres grâce au Circuit électrique d’Hydro-Québec. Et la technologie évolue rapidement, réduisant de plus en plus les temps de recharge.
La Nissan Leaf et la Mitsubishi iMiEV sont deux modèles de voitures électriques vendues au Québec.
De plus, plusieurs nouvelles initiatives pour introduire plus d’autobus, de voitures, et d’autres véhicules fonctionnant à l’électricité devraient apparaître dans les prochaines années, car il s’agit d’un chantier important au Québec. Rouler électrique, c’est le transport du futur!
Fonctionnement
- Type de voiture le plus répandu encore pour l’instant, elle ressemble à une voiture classique, à la différence que son énergie provient d’au moins deux sources différentes. Les modèles actuels combinent le moteur thermique (diesel ou essence) à un moteur électrique. Le moteur électrique entre en jeu dans deux situations : soit en appui au moteur thermique pour donner plus de puissance à la voiture, soit seul pour permettre au moteur à essence de rester éteint. Il existe aussi des modèles de voitures hybrides branchables qui permettent une plus longue autonomie en mode électrique. C’est une des options intéressantes qui permettent de rejeter moins de CO2 dans l’air.
- Une voiture hybride consomme en moyenne de 10 à 50 % moins de carburant qu’une voiture traditionnelle, ce qui permet de faire des économies importantes.
- En utilisant une telle voiture, on participe à la lutte contre les changements climatiques en rejetant moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
- La voiture hybride ne présente aucun problème d’autonomie, puisqu’elle possède aussi un réservoir d’essence qui prend le relais lorsque les batteries sont déchargées.
- Son prix d’achat est habituellement plus élevé que celui d’une voiture traditionnelle.
- Bien qu’elle utilise l’électricité, la voiture hybride consomme également de l’essence.
La Toyota Prius est un exemple de voiture hybride vendue au Québec.
- Véhicule expérimental, la voiture solaire est une automobile qui fonctionne en captant l’énergie du soleil grâce à des panneaux solaires généralement posés sur le toit du véhicule. Les cellules photovoltaïques convertissent l’énergie solaire en énergie électrique et l’emmagasinent dans des accumulateurs qui offrent une certaine autonomie de conduite. Pour une plus grande autonomie, les prototypes actuels combinent de plus en plus les capteurs solaires à l’énergie éolienne.
- L’avantage principal de ce type de véhicule est qu’aucun CO2 n’est rejeté dans l’atmosphère
- Son utilisation ne nécessite aucun carburant, ce qui permet d’économiser des sous sur l’essence.
- Un peu comme les voitures électriques, celles qui se régénèrent à l’énergie du soleil ont une autonomie moins importante qu’une voiture conventionnelle, ce qui peut être un frein à parcourir de longues distances. Plusieurs recherches restent à faire pour améliorer les performances de ces véhicules futuristes.
En ce moment, plusieurs prototypes sont en cours d’analyse au Québec. Parmi ceux-ci, notons iSun, le projet de l’Université McGill, qui réussit à atteindre une vitesse de 120 km/h et à rouler la nuit sur une distance de 250 kilomètres.
Wow! C’est encourageant de voir que de nombreuses nouvelles technologies permettront de mieux protéger l’environnement! En plus, le véhicule solaire ressemble drôlement à un vaisseau spatial. J’aimerais bien l’essayer!
Tu n’es pas le seul, Rafale! Savais-tu que les prototypes actuellement développés par certaines universités du Québec présentent cette forme aérodynamique parce qu’ils sont destinés à participer à une course de voitures solaires? Remporter le North American Solar Challenge (NASC), une longue course qui part du Texas et qui se termine en Alberta, est le rêve de bien des constructeurs de véhicules solaires! Au Québec, on peut aussi participer au rallye des énergies alternatives, une compétition réservée à des véhicules utilisant des moyens de propulsion alternatifs comme les voitures hybrides, électriques, solaires ou des prototypes combinant ces différentes formes d’énergie.
Me croiras-tu si je te dis qu’il y a même une nouvelle forme de course automobile officielle, comme la formule 1, qui s’appelle la Formule E, pour électrique, bien sûr! C'est le seul championnat de ce type utilisant des véhicules propulsés par un moteur électrique. La première saison, qui verra dix équipes s'affronter sur dix circuits urbains, aura lieu en 2014 et 20152. Mais admettons qu’on choisisse tout de même un véhicule avec un moteur à combustion, y a-t-il des façons de rouler de manière plus écologique?
Absolument! En plus du choix du moteur, les façons de conduire ton véhicule influencent beaucoup la consommation de carburant. L’écoconduite permet de conduire en dépensant moins de carburant, que ce soit de l’essence, de l’électricité ou tout autre type d’énergie. Voici des moyens à notre portée pour réduire les gaz à effet de serre :
Quelques conseils pour pratiquer l’écoconduite
- Opter pour un véhicule éconergétique.
- Enlever les porte-bagages, les supports à vélos et les porte-skis après les avoir utilisés.
- Éviter le transport d’objets inutiles qui ont un poids élevé.
- Hors de la circulation, couper le moteur lorsque la voiture est immobilisée plus de 10 secondes
- Respecter les limites de vitesse, pour un meilleur rendement énergétique.
- Prévoir le trafic.
- Maintenir une vitesse constante.
- Maintenir une bonne distance avec le véhicule qui nous précède.