Les aventures de Rafale

Un plongeon dans la diversité des poissons | Le bassin versant de la rivière Saint-François | Les poissons en image | Mémoire de poisson | Un indicateur pour la pollution | Les poissons malades | Cet endroit est-il pollué? | Pour en savoir plus…

Le bassin versant de la rivière Saint-François

Les parents de Fyto nous surveillent sur le bord de la plage, pendant que nous nageons dans la rivière Saint-François. Là où nous sommes, loin des zones urbaines ou industrielles, la rivière passe en pleine forêt. Avant de plonger, mon ami m’explique que cette rivière appartient à un bassin versant. J’ai déjà entendu ce terme, mais j’ai besoin que Fyto, qui a lu beaucoup sur le sujet, me l’explique un peu.

fytoUn bassin versant, Rafale, correspond à la superficie d’un territoire dont les eaux de ruissellement et les eaux souterraines alimentent l'ensemble des ruisseaux, des rivières et des lacs et les dirigent dans un cours d’eau principal.

RafaleEst-ce que la rivière Saint-François représente le cours d’eau principal de ce bassin versant?

fytoOui, Rafale. Dans le bassin versant de la rivière Saint-François, ce cours d’eau est le plus imposant, car plusieurs autres rivières se jettent dedans. C’est le cas des rivières Magog, Eaton, Massawippi et des lacs Saint-François et Aylmer. J’ai une carte dans mon sac illustrant bien cette région. Elle montre également les différentes zones (agricole, forestière, urbaine ou aquatique) du bassin versant. Tu la regarderas, tantôt.

RafaleLes villes font-elles aussi partie du bassin versant?

fytoTout à fait, Rafale. Un bassin versant, comme je le disais tantôt, couvre un territoire. Prends, par exemple, le cas du bassin versant de la rivière Saint-François. Toutes les personnes, qui habitent dans les municipalités de Drummondville, Pierreville, Richmond, Windsor, Bromptonville, East Angus, Sherbrooke, Deauville et Magog, se trouvent dans ce bassin versant.

RafaleOuf! Quelle est la grandeur du bassin versant de la rivière Saint-François, au juste?

fytoCette zone couvre près de 10 230 km2, c’est-à-dire l’équivalent de près d'un million et demi de terrains de soccer.

RafaleMerci pour ces informations, Fyto. Je visualise mieux ce bassin versant. Maintenant, ce qui m’intéresse, ce sont les poissons.

fytoUn petit plongeon sous l’eau s’impose, Rafale! Suis-moi…

 

Plonge avec Fyto et Rafale pour découvrir les poissons

 

 

   

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile