Les aventures de Rafale

Un plongeon dans la diversité des poissons | Le bassin versant de la rivière Saint-François | Les poissons en image | Mémoire de poisson | Un indicateur pour la pollution | Les poissons malades | Cet endroit est-il pollué? | Pour en savoir plus…

Un indicateur pour la pollution

Fyto et moi rangeons maintenant notre équipement de plongée dans l’automobile. Soudain, un bruit attire notre attention. Un bateau accoste sur le bord de la plage avec deux passagers. Il y a ma tante Mélodie, vêtue de son habit de travail, et une autre personne qui conduit le bateau. Je cours vers eux, suivi de Fyto.

Répertorier les poissons

Pour étudier les espèces de poissons, deux employés du MDDELCC partent en bateau et visitent différents endroits de la rivière. À chaque arrêt, ils envoient quelques chocs électriques dans l’eau pour étourdir les poissons, qui remontent alors à la surface. Ensuite, ils utilisent une puise et les attrapent pour les étudier.

Voici ce qu’ils notent principalement :
• le nom des espèces;
• le nombre total des captures;
• les anomalies.

Que faites-vous ici tous les deux?

Rafale Fyto vient de me faire découvrir la diversité des poissons de la rivière Saint‑François. Toi, que fais-tu ici?

C’est pour mon travail. En fait, j’identifie les espèces présentes dans l’eau et j’évalue leur état de santé.

fyto Tu identifies les espèces présentes… Pourquoi?

C’est un moyen efficace de déterminer si la rivière est polluée ou non.

Rafale Qu’est-ce qui pollue la rivière?

Ce sont principalement les rejets qui proviennent des villes, des industries et du milieu agricole qui peuvent être une source de pollution. Plus les rejets sont importants, plus les dégâts environnementaux peuvent être grands. Certaines espèces de poissons dans un cours d’eau peuvent être un bon indicateur du degré de pollution de la rivière.

Rafale Explique-toi.

Pour mon travail, nous distinguons deux catégories de poissons : les tolérants et les intolérants à la pollution. Les tolérants à la pollution sont les poissons qui survivent, même dans un milieu pollué. Au contraire, les intolérants à la pollution sont les premiers poissons à disparaître lorsque la pollution devient trop importante.
En étudiant la présence des poissons, nous pouvons déterminer le niveau de pollution dans les cours d’eau. Moins il y a de poissons intolérants, plus la pollution est importante. Vous comprenez?

Rafale Un peu. Mais c’est encore flou dans ma tête.

J’ai une petite idée pour vous aider à comprendre davantage. Près d’ici, dans la forêt, il y a plusieurs espèces de poissons intolérants à la pollution. Par contre, quand nous nous approchons des villes ou des terres agricoles, la pollution augmente. C’est pourquoi la quantité de poissons intolérants à la pollution diminue. Embarquez dans le bateau et voyez par vous-même la différence grâce à la vitre située sur le plancher. Mon collègue de travail et moi vous guiderons. N’oubliez pas d’enfiler vos gilets de sauvetage! J’en garde toujours de surplus sur le bateau.

Mélodie, pour nous aider à reconnaître les poissons intolérants à la pollution, ouvre son ordinateur portable et se rend sur le site du MDDELCC. Voici la page Internet qui illustre ces poissons indicateurs d’une bonne qualité d’eau dans le bassin de la rivière Saint-François :

 

Découvre quelques conséquences de la pollution sur les poissons 

   

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile