Les aventures de Rafale

Pergéli... quoi!?!?

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid!

Pergéli... quoi!?!?

Info-Pôle

Quiz-Eaux

Jeu d'association

Des liens qui déglacent le cerveau

Après avoir enlevé la glace à la surface des trous de pêche, je suis entré dans la cabane où Mélodie se réchauffait les pieds.

RafaleAlors Mélodie, il paraît que la glace qui se forme au nord du Québec est spéciale?

MélodieOui, Rafale. En fait, c’est la glace qui est là toute l’année qui l’est.

RafaleIl y a des glaces l’été là-bas!?!

MélodieOui! Dans le sol. C’est ce qu’on appelle le pergélisol. Ce n’est pas uniquement de la glace, c’est aussi tout ce qui est gelé dans le sol à une température inférieure à 0˚C.

RafaleJ’en ai déjà entendu parler. Mais tu vas quand même être obligée de me « déglacer » la mémoire, Mélodie!

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Reproduit avec la permission du Ministre de Travaux publics et des Services gouvernementaux du Canada 2006 et courtoisie de la Commission géologique du Canada, de Ressources naturelles Canada

MélodiePergélisol veut dire « sol gelé en permanence ». Dans les régions les plus froides et à diverses profondeurs sous la surface terrestre, les roches, la terre et l’eau souterraine conservent toujours une température inférieure à 0˚C. Alors, peu importe la saison, elles demeurent gelées.

RafaleEst-ce que ce pergélisol est très épais?

MélodieOui. Au Québec, son épaisseur peut atteindre 300 mètres, et dans l’Extrême-Nord canadien, il peut mesurer jusqu’à 500 mètres. L’épaisseur, la superficie et l’emplacement du pergélisol dépendent beaucoup de la température extérieure, mais aussi d’autres facteurs comme la présence de neige en surface, qui agit comme une couche isolante.

RafaleIntéressant! Mais j’y pense : le réchauffement de la planète fera sûrement fondre le pergélisol, non?

MélodieJustement, Rafale, des spécialistes ont prouvé que le sol du Nord québécois devenait instable à cause de la fonte du pergélisol. Auparavant, le gel le maintenait solidement en place. Mais plus la planète se réchauffera, plus les infrastructures – comme les routes – auront tendance à s’affaiblir.

Denis Bruneau, © Le Québec en images, CCDMD

Image de la toundra du Nord-du-Québec (Ungava). Les épaisses couches de pergélisol se retrouvent souvent sous ces étendues de toundra au Québec.

RafaleEst-il possible que nous perdions complètement notre pergélisol un jour?

MélodieOui. Certaines études montrent qu’avec le réchauffement de la planète, le pergélisol risque de disparaître peu à peu. Dans bien des régions du Canada, le pergélisol est gelé à une température d’un peu moins de 2°C, tout juste sous le point de congélation de l’eau, qui est de 0°C. Tu devines la suite : un réchauffement climatique d’à peine 1°C suffira pour modifier l’état du pergélisol dans ces régions.

RafaleSacré réchauffement… Il serait maintenant temps d’aller vérifier si nous avons toujours des appâts au bout de nos lignes à pêche. Veux-tu venir?

MélodieJ’ai encore un peu froid aux pieds, je vais attendre un peu.

RafaleD’accord, moi j’y vais. À plus tard, Madame Mélodie Pergélisol.

Savais-tu que si la glace ne flottait plus sur l’eau, la vie sur Terre disparaîtrait?

Eh oui! La glace qui flotte sur les océans et les cours d’eau agit comme un isolant : elle protège l’eau qui est dessous contre la température froide. Si la glace n’avait pas de propriété isolante, l’eau gèlerait constamment au contact du froid et, après une certaine période, toutes les étendues d’eau deviendraient complètement glacées. Comme les fonds marins sont indispensables à la chaîne alimentaire, la vie sur Terre finirait par disparaître.

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid!    Info-Pôle

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile