Les aventures de Rafale

Des liens qui déglacent le cerveau

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid! | Pergéli... quoi!?!? | Info-Pôle | Quiz-Eaux |
| Jeu d'association | Des liens qui déglacent le cerveau |

Plusieurs de mes aventures et de mes capsules ont traité de la glace et de l’eau. Consulte-les, en entier ou en partie, pour en apprendre plus.

Les neiges usées : blanches comme neige? Les neiges usées : blanches comme neige?
Qu’est-ce qu’un bassin versant? Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Plusieurs sites web possèdent des informations concernant les glaces, l’eau et le réchauffement de la planète.

Le site Internet éducatif de la Fondation polaire internationale possède une foule de renseignements intéressants sur les glaces et les pôles. N’hésite pas à naviguer dans les pages de ce site, tu pourras en savoir plus sur la faune et la flore des régions froides de la planète et sur les recherches qu’on y fait. Le site Internet éducatif de la Fondation polaire internationale possède une foule de renseignements intéressants sur les glaces et les pôles. N’hésite pas à naviguer dans les pages de ce site, tu pourras en savoir plus sur la faune et la flore des régions froides de la planète et sur les recherches qu’on y fait.
Environnement Canada présente divers renseignements sur les glaces sur son site Internet. Environnement Canada présente divers renseignements sur les glaces sur son site Internet.
Une section du site Web de l'Université de Waterloo consacrée à « L'état de la cryosphère au Canada » présente des cartes géographiques qui montrent bien la répartition du pergélisol sur le territoire canadien. Une section du site Web de l'Université de Waterloo consacrée à « L'état de la cryosphère au Canada » présente des cartes géographiques qui montrent bien la répartition du pergélisol sur le territoire canadien.
Le voilier océanique Sedna IV était en mission en Antarctique avec, à son bord, plusieurs scientifiques et plusieurs experts en cinématographie. Leur objectif : étudier l’Antarctique tout en créant une vidéo visant à sensibiliser le monde aux changements climatiques. Le voilier océanique Sedna IV était en mission en Antarctique avec, à son bord, plusieurs scientifiques et plusieurs experts en cinématographie. Leur objectif : étudier l’Antarctique tout en créant une vidéo visant à sensibiliser le monde aux changements climatiques.
Le site Web du Musée canadien de la nature présente une capsule vidéo fort intéressante pour en apprendre plus sur la formation de la glace de mer dans l'Arctique. Le site Web du Gouvernement du Canada présente une des explications fort intéressantes pour en apprendre plus sur la formation de la glace de mer dans l'Arctique.
De nombreux chercheurs et scientifiques étudient les changements climatiques, et certains s’intéressent particulièrement à leurs effets dans les régions nordiques. Le Centre d’études nordiques (CEN) en est un exemple. Ses membres réalisent des études pour mieux comprendre les changements environnementaux au nord du Québec et dans les régions situées près du Pôle Nord. Parmi les partenaires universitaires du CEN, l’INRS-Centre Eau Terre Environnement s’intéresse particulièrement à la surveillance des glaces à partir d’images satellite et de connaissances locales. De nombreux chercheurs et scientifiques étudient les changements climatiques, et certains s’intéressent particulièrement à leurs effets dans les régions nordiques. Le Centre d’études nordiques (CEN) en est un exemple. Ses membres réalisent des études pour mieux comprendre les changements environnementaux au nord du Québec et dans les régions situées près du Pôle Nord. Parmi les partenaires universitaires du CEN, l’INRS-Centre Eau Terre Environnement s’intéresse particulièrement à la surveillance des glaces à partir d’images satellite et de connaissances locales.

Les glaces : un sujet qui ne laisse pas froid!  Jeu d'association

Évaluation de la page En savoir plus

Dans le cadre de son Plan stratégique 2019-2023, le Ministère souhaite améliorer l'accessibilité de l'information disponible sur son site Web. Nous sollicitons donc votre collaboration, par l'entremise d'un sondage en bas de chacune des pages, qui nous permettra d'évaluer la facilité avec laquelle vous y trouvez l'information que vous recherchez.

À quel point était-il facile d'obtenir l'information que vous recherchiez aujourd'hui ?
Facile Difficile